Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > 1355 nouveaux logements prévus en Cisjordanie occupée, jugés par l’Etat hébreu (...)

1355 nouveaux logements prévus en Cisjordanie occupée, jugés par l’Etat hébreu « essentiels dans la vision sioniste » d’Israël

samedi 30 octobre 2021, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mizane info, 25 octobre 2021

C’est une nouvelle catastrophique pour les Palestiniens. Le ministère de la Construction vient d’annoncer dans un communiqué le lancement d’une nouvelle vague de construction de logements pour accueillir les colons israéliens dans les territoires palestiniens cisjordaniens, marquant une reprise de la politique de colonisation du gouvernement israélien.
« Des appels d’offres pour 1355 logements dans des localités de Judée-Samarie (nom donné par Israël à la Cisjordanie, NDLR) ont été publiés sous la direction du ministre de la Construction Zeev Elkin », mentionne BFMTV.
Ces logements vont être construits dans sept colonies situées en Cisjordanie. Au total, en comptabilisant l’ensemble des annonces, 2000 logements devraient voir le jour.
« Le renforcement de la présence juive (en Cisjordanie) est essentiel dans la vision sioniste », a déclaré Zeev Elkin, ministre de la Construction du gouvernement présidé par Naftali Bennett et membre du parti de droite Nouvel Espoir.
Ces nouveaux logements doivent être construits dans sept colonies juives, 729 à Ariel (nord de la Cisjordanie), 346 à Beit-El (près de Ramallah) et 102 à Elkana (nord-ouest de la Cisjordanie), selon le communiqué.
475.000 colons vivent déjà en Cisjordanie dans le cadre de la politique de colonisation menée par Tel Aviv, pour une population de 2,8 millions de Palestiniens.

Premières réactions internationales

Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a appelé la communauté internationale à « faire payer à Israël le prix de ses agressions contre notre peuple, particulièrement après cette vague de construction dans les colonies ».
La Jordanie a, pour sa part, dénoncé la poursuite de cette politique de colonisation constituant « une violation du droit international », selon la voix du ministère des Affaires étrangères.
https://www.mizane.info/colonisation-tel-aviv-annonce-1355-logements-en-cisjordanie/

A son tour, le Président des Etats-Unis, Joe Biden, n’a pas tardé à réagir à cette nouvelle provocation de l’état hébreu :

Les États-Unis de Joe Biden ont pour la première fois haussé clairement le ton face à Israël sur la colonisation, en critiquant « fermement » l’annonce de la construction de plus de 1 000 nouveaux logements en Cisjordanie occupée.
« Nous sommes profondément préoccupés par le projet du gouvernement israélien », a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price devant la presse.
« Nous nous opposons fermement à l’extension des colonies, qui est totalement contraire aux efforts pour faire baisser les tensions et garantir le calme, et qui nuit aux perspectives de solution à deux États » israélien et palestinien, a-t-il ajouté.
« Nous estimons aussi que tout effort visant à légaliser rétroactivement des colonies illégales est inacceptable », a encore réagi Ned Price à Washington, assurant que de hauts responsables américains avaient fait part de ces positions « directement » à leurs homologues israéliens.
L’équipe démocrate semble désormais se rapprocher de la position de l’ex-président Barack Obama qui, à la fin de son mandat en 2016, avait permis l’adoption d’une résolution historique de l’ONU condamnant les colonies israéliennes.
Ces colonies installées sur les territoires palestiniens occupés par Israël depuis 1967 sont en effet jugées illégales par les Nations unies, et une grande partie de la communauté internationale voit en elles un obstacle majeur à la paix.
https://www.ouest-france.fr/monde/israel/israel-joe-biden-hausse-le-ton-face-a-la-colonisation-de-la-cisjordanie-8f8c09f9-7494-4995-ae58-11918288c100

La France appelle à une solution à deux Etats

La France, pour sa part, par la voie du ministère des Affaires étrangères, « condamne l’annonce par les autorités israéliennes de la publication de plusieurs appels d’offre en vue de permettre la construction de plus de 1300 logements dans les colonies de Cisjordanie.
La France appelle à mettre un terme à toute mesure unilatérale remettant en cause la solution des deux États fondée sur les paramètres internationalement agréés, qui est seule à même de conduire à une paix juste et durable dans la région. »
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/israel-territoires-palestiniens/actualites-et-evenements/article/israel-territoires-palestiniens-colonisation-25-10-21

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.