Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > 17 octobre 61, le texte de la circulaire de la police parisienne instaurant (...)

17 octobre 61, le texte de la circulaire de la police parisienne instaurant le couvre-feu

samedi 15 octobre 2022, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le 7 octobre 1961, le directeur général de la police municipale parisienne publie la circulaire n°43-61 concernant la « circulation des Français musulmans algériens ». Cette circulaire fait suite à l’Ordre du jour de Maurice Papon qui, le 5 octobre, ordonnait ce qui suit :

"Dans le cadre des mesures prises pour neutraliser le terrorisme algérien et accroître la protection des personnels de police, j’ai décidé de prononcer le couvre-feu pour les Français musulmans d’Algérie, de 20h30 à 5h30 du matin. D’autre part, les débits de boissons tenus et fréquentés par les Français musulmans doivent être fermés à partir de 19 heures.
Enfin, tout Français musulman circulant en voiture doit être interpellé et, en attendant la décision du commissaire de police ou du service de coordination des affaires algériennes, la voiture sera provisoirement mise en fourrière.
Cet ensemble de dispositions doit faciliter les contrôles des services de police et l’efficacité de leurs surveillances, dans de meilleures conditions de sécurité pour le personnel".

Lire le texte intégral de la circulaire en PJ.

source : association historique et culturelle (11 décembre 60- 17 octobre 61) , Boualem Berdjeb

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.