Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > 2020 : La 4ACG en Poitou-Charentes

2020 : La 4ACG en Poitou-Charentes

vendredi 23 octobre 2020, par Anne Doussin , Yves Pelletier

Version imprimable de cet article Version imprimable

En Poitou Charentes, la 4 acg compte 13 adhérents, mais nous sommes seulement 6 ou 7 à nous retrouver une fois par an pour notre réunion régionale à Poitiers. C’est dans un restaurant maghrébin autour d’un couscous que nous nous sommes réunis.

Débat sur l’avenir de la 4ACG : l’association ne perdurera que si des ami-e-s notamment plus jeunes nous rejoignent. Cela n’est pas le cas pour l’instant dans notre région.

En 2017, le film « Retour en Algérie » fut projeté dans 12 salles de cinéma (9 en Deux Sèvres, 2 en Vienne et 1 en Charente). 900 personnes environ l’ont vu. Le débat a été houleux dans certains lieux.

En mars 2019, une projection a eu lieu aussi dans un bistrot (l’Alternateur à Niort). Une trentaine de personnes étaient présentes, quelques Anciens d’Algérie, des Pieds-Noirs et une jeune Maghrébine. Un débat intéressant a suivi et nous avons vendu des DVD.

Dernièrement, en février 2020, nous avons rencontré un professeur d’histoire au lycée Paul Guérin de Niort pour visionner le film à ses élèves, dont le programme était sur la Guerre d’Algérie. Mais la Covid 19 a tout changé, partie remise pour cette année.

Nous nous sommes prononcés contre le projet de Service National Universel qui ressemblerait à un service militaire bis, comme l’expérience précédente avec des volontaires encadrés par des militaires l’a rappelée.
Il faudrait que les jeunes puissent participer pendant un certain temps à la vie de mouvements de jeunesse ou favoriser leur désir de s’engager dans un service civique.

Nous pensons que 4acg devrait perdurer, car elle est un lieu de libération de la parole et de transmission de ce que nous avons vécu, vu dans cette guerre qui ne disait pas son nom.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.