Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > 60e anniversaire des accords d’Evian…

60e anniversaire des accords d’Evian…

jeudi 17 mars 2022, par Anne Doussin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Commémorations du 19 mars 2022 :

SOS Racisme :

Le samedi 19 mars, à l’occasion des 60 ans de la signature des accords d’Evian, SOS Racisme organise un événement auquel vous êtes conviés et qui sera placé sous les signes de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.

Cette journée se déroulera dans les salons de l’Hôtel de Ville à Paris. Des témoins et des acteurs de la guerre d’Algérie ainsi que des chercheurs ou des descendants des groupes impliqués dans cet épisode de la décolonisation échangeront avec des jeunes d’Ile-de-France venus pour comprendre les enjeux de cette guerre d’indépendance, qu’il s’agisse de ses mémoires multiples ou de ses héritages au sein de notre pays.

Cette journée s’organisera en plusieurs temps regroupés sous 3 séquences :

Liberté :

10h Militants indépendantistes, appelés du contingent ou témoins de l’époque viendront partager leur vécu avec la jeunesse.
En présence d’Alice Cherki (psychanalyste, psychiatre et biographe de Franz Fanon), Monique Dental, Bachir Hadjadj, Stanislas Hutin et Heliette Paris.

14h Une table ronde prendra ensuite place pour échanger avec les jeunes sur les mémoires et l’héritage de ce passé au sein de notre pays.
Elle réunira Pierre Audin (mathématicien, militant pour les libertés en Algérie, fils de Josette et Maurice Audin), Paul-Max Morin, (docteur en sciences politiques), Ferhat Mouhali et/ou Carole Filiu (réalisateurs du film documentaire “Ne nous racontez plus d’histoire”) ainsi qu’Alice Zeniter (écrivaine).

Egalité :

A l’issue de ces moments d’échange, des ateliers pédagogiques permettront aux jeunes de discuter des enjeux contemporains de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.

Fraternité :

Toute la journée, les participants pourront visiter l’exposition "La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?” réalisée par l’ONAC.
A partir de 18h30, un moment convivial en musique conclura cette journée.

Au delà du sens de cette journée qui commémore le cessez-le-feu et symbolise la fin de la guerre d’Algérie, ces échanges permettront aux jeunes de comprendre :

- Comment la colonisation et notamment la guerre d’Algérie ont contribué à installer dans la société française des rancœurs, des représentations et des pratiques relevant du racisme
- Comment l’extrême droite utilise ce passé pour véhiculer la haine
- En quoi la réponse à ce passé ne saurait être le ressentiment mais l’énonciation de la vérité et le dépassement de ce passé qui a tant de mal à passer.

Nécessité de s’inscrire, voir l’annonce

SOS Racisme

https://fr.wikipedia.org/wiki/SOS_Racisme#Critiques

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.