Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > 8 février 2022 : soixantième anniversaire du massacre de 1962 au métro (...)

8 février 2022 : soixantième anniversaire du massacre de 1962 au métro Charonne

mardi 1er février 2022, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le 8 février 1962, une manifestation contre les attentats et crimes de l’OAS est organisée à Paris. Elle sera sauvagement réprimée par la police du préfet Maurice Papon, faisant huit morts et des centaines de blessé-e-s.

Le 13 février, un million de personnes assistent aux obsèques des victimes dans un immense défilé allant de la place de la République au cimetière du Père-Lachaise.

Soixante ans après, la République française doit reconnaître le caractère criminel de la répression par les forces de l’ordre.
Les signataires ci-après, dont la 4acg, vous appellent à prendre part à l’hommage qui leur sera rendu le mardi 8 février à 18 h au métro Charonne, en présence de plusieurs personnalités.

Le dimanche 13 février, un dépôt de gerbes est prévu au cimetière du Père-Lachaise, à 11h face au Mur des Fédérés.

Enfin, la Ville de Paris vous invite à visiter l’exposition « Massacre au métro Charonne, 8 février 1962 », qui se tiendra du 1ᵉʳ au 28 février sur le parvis de la mairie du 11e, au métro Voltaire.

Commémoration du 60e anniversaire du massacre au métro Charonne

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.