Middele East Eye, édition française, Ghania Mouffok Mercredi 15 février 2023 (publication proposée par Danièle Champeaux)
Entre « l’exécutante » et « la simple dame », les uns et les autres, dans un beau consensus masculin, annulent en fait la présence féminine pour mener des guerres sans femmes et la priver de sa responsabilité, de son histoire et de sa trajectoire.
On aura beau donner son nom, « Amira Bouraoui », à une affaire politico-judiciaire, être opposante, devenir une « figure du hirak », ce (…)
Articles les plus récents
-
Algérie : qu’a-t-elle donc perdu, Amira Bouraoui ?
23 février, par Michel Berthélémy -
Algérienne(s) Chroniques
22 février, par Daniel PriouVoici un témoignage assez exceptionnel paru fin 2021, donc 60 ans après l’indépendance de l’Algérie.
Après une expérience marquante en Afrique noire, Jacques André est appelé en Algérie, suit la formation des EOR et devenu sous-lieutenant, est envoyé dans le djebel. Son terrain d’action, c’est la région des Aurès et les missions qui lui sont confiées sont, à la tête d’une compagnie, le « crapahut », les ratissages, les embuscades, la protection pointilleuse du camp et la gestion d’un camp de regroupement (…) -
Film « Les harkis », sortie le 21 février aux éditions Pyramide Vidéo
21 février, par 4acgwebLe film Les Harkis a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2022. Il raconte l’histoire des algériens qui se sont battus dans les troupes françaises pendant la guerre d’Algérie, enrôlés de bon cœur puis abandonnés une fois les accords d’Evian signés. Le réalisateur Philippe Faucon déjà auteur du film La Trahison revient une fois encore sur une page douloureuse de l’histoire de France contemporaine. Une guerre sans nom mais pas sans souffrances
Né pendant la guerre d’Algérie, le (…) -
Bilan des activités du Collectif messin du 23 juillet 1961
21 février, par Michel Berthélémy , Jean-Marie MireJean-Marie Mire est membre du Collectif messin du 23 juillet 1961 et correspondant de la 4ACG pour le Grand-Est. Ce Collectif, devenu association en 2016, a été créé en mémoire de « la nuit des paras » : dans la nuit du 23 juillet au 24 juillet 1961, la ville de Metz a été le théâtre d’un épisode sanglant et pourtant méconnu de la guerre d’Algérie. Suite à une rixe dans un bar, pendant toute une nuit et une journée, 400 paras du 1ᵉʳ régiment de chasseurs parachutistes (1ᵉʳ RCP), stationné à Metz, ont mené (…)
-
« Le Cinéma algérien et la Guerre de Libération nationale, l’image du héros » d’Abdelkrim Tazaroute
17 février, par 4acgwebDans le long cheminement de l’écriture de l’histoire, les éditions Anep nous gratifient d’un livre mémoire sur le cinéma algérien. « Le Cinéma algérien et la Guerre de Libération nationale, l’image du héros ». Ainsi est intitulé ce livre écrit par Abdelkrim Tazaroute. Il est paru en janvier 2023 avec une préface d’Ahmed Bedjaoui, et aborde la question du héros dans le cinéma algérien, c’est bien plus l’archétype du héros, l’image, l’esthétique et l’éthique dans le héros qui y sont abordés.
Abdelkrim Tazaroute (…) -
Dis-moi ce qu’il y a derrière ce mur, par…
17 février, par Michel BerthélémyPalestine
Dis-moi ce qu’il y a derrière ce mur, par Dominique Grange
En 2010, je suis allée chanter à Ramallah, en Cisjordanie occupée. J’ai vu dans quelles conditions les Palestiniens vivent, confinés sur ce bout de terre… J’ai vu l’armée d’occupation israélienne dans les rues de Jérusalem-Est et ailleurs. J’ai vu les colonies squattant avec arrogance le sommet de collines volées aux Palestiniens. Et partout où je posais mon regard, j’ai vu le mur de l’apartheid, le mur de la honte… J’ai promis aux gens (…) -
Invitation à une rencontre-débat sur l’accès aux archives sur le passé colonial, par Histoire coloniale et postcoloniale
17 février, par Michel BerthélémyL’association histoire coloniale et post-coloniale organise le samedi 4 mars, à l’issue de son assemblée générale à laquelle nous sommes conviés, une rencontre-débat consacrée à l’accès aux archives sur le passé colonial.
Le débat sera nourri d’interventions thématiques. Fabienne Chamelot se demandera « Où en sommes-nous en 2023 dans l’accès aux archives ? ». Christophe Lafaye traitera des « Recherches sur les sections des grottes de l’armée française pendant la guerre d’Algérie ». Quant à Fabrice Riceputi, il (…) -
Relations France-Algérie : de l’eau dans le gaz
13 février, par Michel BerthélémyDe toute évidence, les relations entre l’Algérie et la France connaissent un nouveau creux de vague. L’exfiltration par Paris, depuis Tunis, de l’opposante franco-algérienne Amira Bouraoui a provoqué une vive réaction d’Alger, qui a rappelé pour consultation, le 8 février, son ambassadeur en France. La raison de la colère : Amira Bouraoui a participé activement au Hirak, ce vaste mouvement de protestation qui a enflammé l’Algérie en 2019 et 2020. L’exécutif algérien a, semble-t-il, décidé d’éradiquer (…)
-
Nantes - Entre installations et témoignages, Marie Auger explore la mémoire de la guerre d’Algérie
13 février, par 4acgwebAttention : exposition jusqu’au 19 février 2023
La plasticienne Marie Auger éclaire les traumatismes laissés par la guerre d’Algérie dans une exposition foisonnante qui fait la part belle aux témoignages.
Mais enfin, pourquoi tu vois ça quand tu me regardes ? Guerre d’Algérie… imaginaires masqués, assignations. Un titre à rallonge, un peu mystérieux, pour une exposition où les mots sont aussi importants que la centaine de pièces exposées jusqu’au 19 février à l’Espace Cosmopolis à Nantes. Peintures, (…) -
Le collectif international des avocats et défenseurs des droits de l’Homme demande la libération immédiate du journaliste algérien Ihsane El Kadi
13 février, par Michel BerthélémyLe collectif international des avocats et défenseurs des droits de l’Homme - de Tunisie, du Maroc, de la Mauritanie, de Belgique et de France - demande la libération immédiate du journaliste algérien Ihsane El Kadi, détenu depuis le 24 décembre dernier, dont la détention provisoire n’est aucunement justifiée.
(voir notre article http://www.4acg.org/Liberte-pour-le-journaliste-Ihsane-el-Kadi)
Nous, avocats et défenseurs des droits de l’Homme, informons l’opinion publique de la constitution d’un (…) -
« Jeunesses en guerre d’Algérie ». Un nouveau concours sur la guerre d’Algérie
12 février, par 4acgweb« Ce projet de concours est avant tout un outil pédagogique mis à disposition pour faciliter et renforcer l’enseignement de l’histoire de la guerre d’Algérie par l’action des professeurs volontaires. Il offre ainsi l’opportunité aux élèves de participer à un projet pédagogique et éducatif sur cette histoire si particulière. Nous espérons avec ce concours favoriser chez les élèves les compétences qu’ils acquièrent traditionnellement en cours d’histoire géographie en leur donnant la possibilité de s’emparer de (…)
-
Laghouat, Algérie 1852, un crime de guerre
11 février, par 4acgwebTribune pour la restitution de la clé d’une porte de la ville et des étendards des combattants.
Indépendamment des relations entre États et gouvernements, nous sommes nombreuses et nombreux, en France, à nous engager pour des liens de solidarité entre les peuples algérien et français.
Nous sommes nombreuses et nombreux à nous investir dans des initiatives concrètes de coopération, de partenariat culturel, social, économique….
Les années passées ont vu se développer à la fois la connaissance de (…) -
Après l’arrestation de son président, un communiqué des Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine
10 février, par Michel BerthélémyAprès l’arrestation, en septembre 2022, de Bilal al-Saadi, président du Théâtre de la Liberté de Jénine (en Palestine occupée), et son placement en détention administrative, les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine nous adressent le communiqué suivant :
ATL Jénine interpelle le gouvernement français
L’arrestation de Bilal al-Saadi, président du Théâtre de la Liberté de Jénine en Palestine occupée, en septembre 2022, et son placement en détention administrative, pratique illégale et révoltante, a indigné les (…) -
Plusieurs organisations palestiniennes lancent un appel contre l’apartheid
9 février, par Michel BerthélémyL’UJFP (Union Juive Française pour la Paix), nous fait part de cet appel historique contre l’apartheid, lancé par plusieurs organisations palestiniennes de la société civile et des droits de l’homme, destiné à intensifier la pression mondiale contre l’occupant israélien.
Date d’origine : 25/01/2023 Auteur : Palestinian BDS National Committee (BNC) Source : https://bdsmovement.net/news/historicpalestinianantiapartheidcall Traduit par : AGP pour BDS France
La première conférence nationale palestinienne (…) -
Guerres, carcéralité et prisons coloniales. H(h)istoire, témoignages et représentations (Tlemcen, Algérie)
9 février, par 4acgwebAppels à contributions
Date de tombée (deadline) : 15 avril 2023
À : Laboratoire de recherche LLC / Université de Tlemcen – Algérie
Guerres, carcéralité et prisons coloniales. H(h)istoire, témoignages et représentations
Colloque international (en présentiel). Troisième édition
Les 13 & 14 Novembre 2023
Université de Tlemcen – Algérie, Faculté des Lettres et des Langues, Laboratoire de recherche LLC
Ce colloque s’inscrit dans la lignée des événements scientifiques organisés en 2015 autour de la (…) -
Deux députés demandent la réhabilitation des « fusillés pour l’exemple » de la Grande Guerre
8 février, par Michel BerthélémyDans une tribune publiée par Le Monde, le 25 janvier 2023, deux députés, Bastien Lachaud (LFI) et Philippe Gosselin (LREM), demandent la réhabilitation des fusillés pour l’exemple.
Qui étaient les fusillés pour l’exemple, ces soldats de la Grande Guerre fusillés par leurs frères d’armes ? Des traîtres ? Des déserteurs ? Des soldats perdus ? Ou simplement des victimes expiatoires de généraux incapables d’apprécier la situation et prompts à punir les « poilus » de leur propre responsabilité ?
Pour nos deux (…) -
Lettre culturelle franco-maghrébine #73
8 février, par Anne DoussinQuelques extraits de la lettre culturelle de l’association partenaire de 4acg « Coup de Soleil »
Éditorial Les activités de Coup de soleil et ses centres d’intérêt sont décidément très multiples. Et nous tenons beaucoup à cette diversité, pour que des lecteurs aussi différents que possible trouvent leur compte à la lecture de La Lettre.
« L’ARCHIPEL IBADITE, UNE HISTOIRE DES MARGES DU MAGHREB MEDIEVAL », par Cyrille Aillet, CIHAM éditions Lyon Avignon 2021
Que nos lecteurs ne soient pas inquiets : le (…) -
Farah Khodja : « J’ai voulu archiver les témoignages sur la guerre d’Algérie avant que les mémoires ne disparaissent »
6 février, par 4acgwebDans son livre « Récits d’Algérie » et sur son site, la jeune juriste franco-algérienne recueille la parole des témoins du conflit comme celle de leurs descendants.
2 février 2023
Par Mabrouck Rachedi
Des témoins directs, hommes ou femmes, de la guerre d’Algérie et des descendants de ceux qui l’ont vécue et de ceux qui ont combattu, dans les deux camps. Témoignages, poèmes, lettres… Farah Khodja poursuit un ambitieux projet de recueil des mémoires. La jeune juriste de 25 ans, d’origine algérienne par (…) -
Liberté pour le journaliste Ihsane el Kadi !
1er février, par Michel BerthélémyLe 20 juin 2021, nous relations sur ce site le récit fait par le journaliste algérien Khaled Drareni de son interpellation à Alger suite à une interview qu’il avait accordée à un journaliste de Radio-France (http://www.4acg.org/Le-recit-fait-par-le-journaliste-Khaled-Drareni-de-son-interpellation-le-10)
Aujourd’hui, c’est lui qui lance un appel en faveur d’un autre journaliste algérien, Ihsane el Kadi, directeur de Radio M et de Maghreb Emergent, emprisonné depuis le 24 décembre dernier. (…) -
Commission franco-algérienne sur la colonisation et la guerre d’Algérie : la France a nommé à son tour ses experts
30 janvier, par 4acgwebC’est Benjamin Stora qui co-présidera cette commission mixte aux côtés de Mohamed Lahcen Zeghidi, l’ancien directeur du Musée national du Moudjahid. Aux côtés de Benjamin Stora, Tramor Quémeneur, spécialiste de la guerre d’Algérie, occupera la fonction de secrétaire général. Également nommés : Jacques Frémeaux qui a travaillé sur la conquête française de l’Algérie par la France, Jean-Jacques Jordi qui a lui écrit sur les Européens d’Algérie et Florence Hudowicz, conservatrice en chef du patrimoine et (…)
Derniers commentaires