Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Pays de Loire > A Chavagnes en Paillers (85), des collégiens très attentifs

A Chavagnes en Paillers (85), des collégiens très attentifs

mardi 14 mai 2019, par Anne Doussin , Bernard Pointecouteau

Version imprimable de cet article Version imprimable

C’est à l’initiative de Françoise une enseignante de ce collège du Nord-Vendée que nous sommes intervenus le 26 mars dernier. En poste dans un établissement précédent, elle avait assisté à une de nos interventions et nous a sollicités pour témoigner devant les élèves de Troisième .

Préalablement, avec son collègue Simon-Pierre, un gros travail de préparation sur colonisation, décolonisation, guerre d’Algérie, a été fait auprès des collégiens. Très motivés ces derniers ont suivi avec beaucoup d’attention la projection « Retour en Algérie » ainsi que nos différentes prises de paroles et témoignages.

En conclusion nous les avons invités à la vigilance, tolérance, respect et à ne pas hésiter à contribuer au mieux vivre ensemble dans leur collège et leurs divers milieux de vie.

Recueillis à chaud par les enseignants à la suite de notre intervention, quelques témoignages d’élèves de 3° du collège Sainte Marie de Chavagnes :

« Belle présentation, témoignages marquants et très intéressants, qui m’a apporté plus de connaissances sur la Guerre d’Algérie, »

« C’était intéressant, il y a aussi de la tristesse, je pense que c’était difficile. Mes grands pères ont fait la guerre d’Algérie. Je voudrais bien qu’ils m’en parlent mais comment faire ? »

« C’était très intéressant et j’ai appris qu’on a besoin du passé pour aller vers l’avenir. Les témoignages étaient poignants, extrêmement prenants. Merci de votre intervention. »

« J’ai ressenti de la tristesse et en même temps de la joie car ils étaient contents de nous le faire partager et en même temps c’est honteux de voir ces images. »

« Votre intervention a été très touchante. Ces témoignages ont été très intéressants et sûrement durs à nous dire, à nous dire, nous expliquer. Merci à vous. »

« La conférence était intéressante car à ce jour on ne se rend pas compte de tout cela. Elle était aussi touchante car les témoins ont vus tout ce qu’ils racontent. »

« Cette intervention était très bien. On se rend compte de ce qui s’est passé. Bravo pour votre courage et votre force. »

GIF

Bernard, Gilles, Georges, Michel, Jean-Marie.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.