Accueil > Actualité, presse, autres associations > A Dijon, le 30 novembre, rencontre exceptionnelle autour du (...)
A Dijon, le 30 novembre, rencontre exceptionnelle autour du Hirak
lundi 15 novembre 2021, par ,
François Géze et Omar Benderra, co-auteurs de l’ouvrage collectif « Hirak en Algérie, l’invention d’un soulèvement », seront à Dijon le 30 novembre pour une rencontre exceptionnelle autour de l’ouvrage qu’ils ont édité en 2020 aux éditions La Fabrique.
Invité par l’association Un livre une vie, basée à Chenove, en collaboration avec la Maison de la Méditerranée et la Bibliothèque municipale de Dijon, l’évènement s’inscrit dans le cadre du Festival des Nuits d’Orient.
Le 20 février 2020, notre ami Christian Travers assistait à la présentation de l’ouvrage à l’Institut du Monde Arabe, à Paris. Extrait de son compte-rendu : « Avoir 20 ans en Algérie, c’est avoir des larmes plein les yeux ». Ce slogan qui exprimait la désespérance des jeunes qui fuyaient leur pays s’est transformé en mot d’ordre : on n’en peut plus, ça suffit, il faut changer ce système clanique qui a confisqué l’indépendance et qui nous a privé de liberté.
Dans son intervention, François Géze soulignait qu’avec le Hirak, une digue est tombée. La peur a changé de camp. Quel que soit l’avenir à court terme, ce mouvement historique laissera une empreinte indélébile. Il a aussi rappelé cette dimension essentielle : dans les manifestations la non-violence est un dogme absolu, une obsession, respectée par tous et la réponse aux provocations a toujours été contenue. Le hirak est civilisé et tient à le montrer.
La rencontre aura lieu le 30 novembre à 18h30 à la bibliothèque La Nef, 1 Place du Théâtre à Dijon.
Pour toute information complémentaire, contacter Assia Yacine : yacine.assia5 gmail.com
- Omar Benderra et François Geze (AG de Nant, 2018)
Christian Travers. (20 février 2020). Rencontre à l’Institut du Monde Arabe : Hirak en Algérie, l’invention d’un soulèvement
http://www.4acg.org/Rencontre-a-l-IMA-Hirak-en-Algerie-l-invention-d-un-soulevement ?
Le lien pour l’ouvrage : https://lafabrique.fr/hirak-en-algerie-linvention-dun-soulevement/