Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > À Rennes, 7 rendez-vous concernant la guerre d’Algérie

À Rennes, 7 rendez-vous concernant la guerre d’Algérie

dimanche 23 octobre 2022, par Anne Doussin

Version imprimable de cet article Version imprimable

A Rennes, un cycle de 7 rendez-vous « Algérie, 60 ans après, et si enfin on en parlait » : projections de films et documentaires, rencontres et débats, une pièce de théâtre les 11 octobre, 8 novembre, 13 décembre et 26 janvier

À cette occasion, le Département d’Ille-et-Vilaine et l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre d’Ille-et-Vilaine (ONACVG) vous proposent une riche programmation consacrée à la guerre d’Algérie vue depuis l’Ille-et-Vilaine.
Valoriser les nombreuses productions et archives, mais aussi ouvrir le débat et faciliter les échanges sur cette période, dans le respect mutuel des points de vue : c’est toute l’ambition de la programmation que vous pourrez découvrir
les mardis 11 octobre, 8 novembre et 13 décembre aux Archives
départementales, et 26 janvier 20213 en partenariat avec la Cinémathèque de
Bretagne.

11 octobre
17 h 30 - Les ressources documentaires sur la guerre d’Algérie
- Les ressources des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine
- Carte blanche à la Cinémathèque de Bretagne
20 h 30 - La guerre d’Algérie vue par la bande dessinée : Nos Ombres d’Algérie de Vincent Marie - Projection et rencontre

8 novembre
17 h 30 - Les soldats en Algérie
• 1re partie : Intervention du général Henry-Jean Fournier, président et fondateur de l’association SOLDIS Algérie, avec projection de films courts.
• 2e partie : projection de « Retour en Algérie », documentaire d’Emmanuel Audrain.
En présence d’Emmanuel Audrain, réalisateur.
20 h 30 - L’Algérie, De Gaulle et la bombe de Larbi Benchiha - Projection et rencontre.

Mardi 13 décembre 2022
Avoir vingt ans dans les Aurès de René Vautier - 17 h 30
En présence de Larbi Benchiha, réalisateur.
En avril 1961, dans le massif de l’Aurès, un commando de chasse, formé d’appelés bretons, affronte un groupe de l’Armée de Libération Nationale : il fait un prisonnier algérien.

26 Janvier 2023
A.T.W.O.A.D -
Compagnie « On t’a vu sur la pointe » Théâtre et théâtre d’ombres - 19 heures A.T.W.O.A.D : 6 lettres énigmatiques qui font écho à l’enquête policière la plus brûlante de ces dernières années. Quand Anne découvre que le chapitre 14 intitulé « « Anything to Wipe Out a Devil » du livre de Robert Fisk The great war for civilisation a disparu lors de sa traduction, elle enclenche une mécanique qui va bientôt la dépasser. Véritable laboratoire de recherche, mêlant fictions et témoignages réels, A.T.W.O.A.D. est un spectacle de théâtre documentaire qui interroge la complexité des liens entre la France et l’Algérie

Et aussi
• COLLECTE D’ARCHIVES EN COURS SUR LA GUERRE D’ALGÉRIE
Témoignages, documents, correspondances, supports audiovisuels… intéressent les Archives départementales et l’Office national des Anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

À l’occasion des 60 ans des accords d’Évian (19 mars 1962) une grande collecte est organisée jusqu’à -n 2022 pour enrichir les fonds d’archives.
Si vous, ou des personnes de votre entourage, souhaitez faire don de documents, contactez les Archives :
archives ille-et-vilaine.fr – 02 99 02 40 00.

• EXPOSITION LA GUERRE D’ALGÉRIE.
HISTOIRE COMMUNE, MÉMOIRES PARTAGÉES ?
EXPOSITION DE L’ONACVG

Réalisée par un comité scienti-que composé de Raphaëlle Branche, Abderahmen Moumen, et Jean-Jacques Jordi, l’exposition retrace en 23 panneaux l’histoire de la conquête, de la colonisation, de la guerre et expose les différentes mémoires qui circulent aujourd’hui en France. Elle illustre par des images, archives, photographies toute la complexité de la guerre d’Algérie et l’impact qu’elle a eu.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur :
https://fr.calameo.com/read/000529009fcc71a06016e?page=1

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.