Accueil > Actualité, presse, autres associations > ATL Jénine en deuil : Mahmoud, 17 ans, assassiné par l’armée israélienne

ATL Jénine en deuil : Mahmoud, 17 ans, assassiné par l’armée israélienne

samedi 26 novembre 2022, par Michel Berthelemy

Les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine (ATL Jénine), bien connu de la 4acg, viennent de nous apprendre l’assassinat par l’armée israélienne, le 21 novembre, d’un des leurs, âgé de 17 ans.

Mahmoud Al-Sadi

Le communiqué précise : « aujourd’hui, aux premières heures de la matinée, Mahmoud Al-Sadi, 17 ans, a été abattu par l’armée israélienne qui lui a tiré dessus. Mahmoud appartenait à la famille du Freedom Theatre. Formateur passionné et compétent dans le cadre de notre programme Enfants et Jeunesse, il a investi sa personnalité bien à lui dans son travail, apportant aux jeunes de l’espoir et une nouvelle façon de voir le monde. Mahmoud avait devant lui un avenir prometteur, et nous avions hâte de voir jusqu’où son travail au théâtre le conduirait.
Nous sommes horrifiés par son meurtre, dans une situation qui n’est que trop ordinaire. Les obsèques auront lieu aujourd’hui, et tandis qu’une famille de plus du camp de réfugiés de Jénine enterre son enfant, il nous reste à demander de nouveau : quand ces crimes s’arrêteront-ils ? »

De son côté, Ranin Odeh, coordinatrice du programme Enfants et Jeunesse au Freedom Theatre de Jénine, rend hommage à Mahmoud Al-Sadi  :
« J’ai connu ton visage d’enfant, à la peau douce et imberbe, alors même que tu grandissais en essayant par tous les moyens de montrer que tu étais un homme.
Enfant pas sage, fauteur de chaos, je savais que, même quand tu faisais semblant d’être indifférent, ton cœur était assez grand pour embrasser le camp entier, ses rues et ses maisons.
C’est ce qui me fait le plus mal, que le garçon au cœur d’or soit parti. Crois-moi, mon corps souffre et les larmes me viennent en apprenant ton martyre.
Je pense à toi quand tu entres en scène, quand tu participes aux ateliers pour t’amuser et pour jouer. Je sais que tu aimais être au théâtre, même quand tu arrivais avec une cigarette pour prouver que tu étais un homme et faisais semblant d’être indifférent.
Tu es un homme au grand cœur et un enfant plein de tendresse. Tu es un ami adorable, pas sage, innocent, tranquille, travailleur, fort et respectueux.
Que Dieu soit avec toi, Mahmoud. Je te remercie d’avoir traversé ma vie et d’avoir été mon élève. Je suis fière de toi et je me souviendrai pour toujours de ton cœur généreux. »

Rappelons que le Théâtre de la Liberté de Jénine, créé en 2006, est basé en Cisjordanie. Fondé par l’acteur et réalisateur israélo-palestinien Juliano Mer Khamis assassiné le 4 avril 2011, le Freedom Theatre permet à de nombreux jeunes de Jénine, notamment du camp de réfugiés, de résister à la situation d’oppression et d’isolement que leur imposent les autorités israéliennes d’occupation. Il leur permet d’extérioriser leurs angoisses et de s’épanouir.

Pour soutenir les droits culturels des enfants et des adolescents palestiniens,
et dans le cadre des mobilisations à l’occasion des 60 ans de la Naqba (expulsion d’environ 700 000 Palestiniens lors de la création de l’Etat d’Israël), nous vous invitons à
"Quatre heures pour le THEATRE DE LA LIBERTE
du camp de réfugiés de JENINE "(en Palestine)
Le 17 DECEMBRE 2007 à partir de 19h30 au STUDIO L’ERMITAGE,
8, rue de l’Ermitage 75020 Paris (M° Jourdain ou Bus 26)

E-mail : theatrejenine yahoo.fr
Site internet : http://www.atljenine.net
Les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine (ATL Jénine), MVAC18, boîte 84,15 passage Ramey, 75018 Paris

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.