Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Affaire Maurice Audin : le moment de vérité historique

Affaire Maurice Audin : le moment de vérité historique

dimanche 10 juin 2018, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Après le dossier que le quotidien « l’Humanité » a consacré le 29 mai 2018 à l’affaire Maurice Audin, c’est le quotidien algérien « El Watan » qui lui a consacré à son tour plusieurs articles dans son numéro du 8 juin 2018. De son côté, lors de son assemblée générale du 22 mai, l’Association Maurice Audin a appelé à un rassemblement à Paris, le 11 juin 2018, sur la place qui porte son nom, pour le soixante-et-unième anniversaire de son enlèvement par des militaires français lors de la « grande répression d’Alger » de 1957.

Déclaration de l’Association Maurice Audin

« Le 11 juin 1957, à Alger, Maurice Audin était enlevé par des parachutistes français. Détenu, torturé, il a été assassiné et l’armée a fait disparaitre son corps. Pendant 57 ans, la raison d’état a imposé la thèse officielle de l’évasion. Plus de 60 ans ont passé, l’association Maurice Audin attend une déclaration du Président de la République reconnaissant non seulement la détention de Maurice Audin par l’armée mais aussi qu’il a été torturé et que son assassinat est bien un crime d’Etat. Une telle déclaration permettrait de montrer que l’État libère désormais la parole, suscite des témoignages et ouvre la voie à de nouvelles investigations pour établir ce qu’a précisément subi Maurice Audin à compter du 11 juin 1957.
Pour soutenir cette exigence nous organiserons un rassemblement le 11 juin 2018, à 18h, Place Maurice Audin à Paris Ve.
Après le dépôt d’une gerbe l’association Maurice Audin exposera ses exigences. Nous espérons que cette initiative sera soutenue et relayée par de nombreuses associations, mouvements et partis »

Les vidéos de la table ronde du 22 mai dans l’auditorium de l’Hôtel-de-ville de Paris, « Maurice Audin, emblématique des pratiques de l’armée française pendant “La bataille d’Alger” », organisée par l’Association Maurice Audin, avec les historiens Sylvie Thénault, Fabrice Riceputi et Pierre-Jean Le Foll-Luciani, sont disponibles sur YouTube.

Table ronde présenté par Gilles Manceron : L’affaire Audin, 1 sur 2

Table ronde présenté par Gilles Manceron : L’affaire Audin, 2 sur 2

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.