Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Projets que nous finançons > Al Kamandjâti : le pouvoir de la musique

Al Kamandjâti : le pouvoir de la musique

jeudi 9 avril 2020, par Anne Doussin

Version imprimable de cet article Version imprimable

L’association Al Kamandjâti nous informe de la parution du livre de Sandy Tolan
« Le pouvoir de la musique. Une enfance entre pierres et violon en Palestine »
Rappelons que depuis plusieurs années l’association est soutenue par la 4 acg, au profit des enfants palestiniens.

Cet ouvrage retrace l’histoire de l’association Al Kamandjâti, et de son fondateur Ramzi Aburedwan suivi de plusieurs témoignages d’habitants.
Ramzi a vécu son enfance dans un camp Palestinien, dans la violence et l’occupation. Adolescent il découvre la musique et apprend le violon avec tant d’énergie et de volonté qu’il obtient une bourse pour entrer au Conservatoire Régional d’Angers en 1998.
En 2002, il fonde avec des amis l’association Al Kamandjâti (le violoniste) et dès 2005 une première école de musique ouvre à Ramallah.
Son objectif : utiliser la musique comme arme de résistance non violente, et mettre sur pied des écoles de musique pour les enfants les plus démunis de Palestine, en premier lieu ceux des camps de réfugiés. Afin que ces derniers puissent y accéder, la scolarité des élèves est évidemment gratuite ou symbolique.
L’association Al Kamandjâti-France vient aussi de lancer sa page Facebook, https://www.facebook.com/Al-Kamandj%C3%A2ti-France-106159857679236/
Ainsi, tous les lundis et jeudis, des extraits audios du livre de Sandy Tolan « Le pouvoir de la musique » sont mis en ligne. Avec de superbes extraits musicaux.

En France, Al Kamandjâti lève des fonds grâce à l’organisation de concerts (Musiciens pour la Palestine au Chabada, à Angers), de festivals et autres événements culturels. L’association poursuit également la collecte d’instruments et de matériel musical (CDs, pupitres, partitions…) obtenus grâce aux dons de nombreuses personnes.
L’association envoie régulièrement des enseignants dans ses écoles en Palestine ainsi que des facteurs ou réparateurs d’instruments qui viennent transmettre leur savoir-faire aux enfants et aux jeunes.

Écoutez aussi la chanson : « Oh ! la vie »


Le livre « Le pouvoir de la musique. Une enfance entre pierres et violon en Palestine » de Sandy Tolan,
Éditeur : Riveneur
https://www.riveneuve.com/catalogue/le-pouvoir-de-la-musique-une-enfance-entre-pierres-et-violon-en-palestine/

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.