Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents (bibliographie, filmographie…) > Documents audio (chansons, interview…) > André Gazut, histoire d’une désertion (audio)

André Gazut, histoire d’une désertion (audio)

dimanche 12 juillet 2020, par Gérard Martin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Gérard Martin nous signale une longue interview de notre ami et membre de la 4ACG André Gazut parue dans le numéro de juin de la revue L’Union pacifiste, qui est la retranscription d’un entretien radiophonique avec l’animateur de la revue, Bernard Baissat.

Réfugié en Suisse depuis sa désertion de l’armée française pour refus de faire la guerre d’Algérie.

André Gazut est devenu réalisateur et producteur du magazine d’information Temps présent de la TV Suisse romande, pour laquelle il a couvert de nombreux conflits dans le monde. Cameraman du documentaire Le Chagrin et la Pitié de Max Ophuls en 1969, il a notamment réalisé en 2002 La Pacification en Algérie, où il dénonce avec force la pratique de la torture par l’armée française, ainsi qu’un portrait filmé du général Jacques Pâris de Bollardière en 1974.

Nous vous proposons ici d’écouter le témoignage d’André Gazut, diffusé le 25 avril dernier dans l’émission Si vis pacem de l’Union pacifiste.


https://www.mixcloud.com/UnionPacifiste/si-vis-pacem-200430-andr%C3%A9-gazut-d%C3%A9serteur-de-larm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-pendant-la-guerre-dalg%C3%A9rie/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.