Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Appel à communications pour le prochain congrès de la Société d’Histoire (...)

Appel à communications pour le prochain congrès de la Société d’Histoire coloniale française à Montréal

jeudi 27 septembre 2018, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le 45e congrès annuel de la Société d’histoire coloniale française (SHCF) se tiendra du 13 au 15 juin 2019 au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke (à deux stations de métro de la ville de Montréal).

Le thème de cette année est « Ordre et désordre dans l’Empire colonial français », ce qui permettra de considérer les principes, les institutions, les stratégies qui sous-tendent l’implantation et le maintien de l’ordre colonial mais aussi les contestations et les résistances qu’il a suscités et qui ont parfois entraîné son démantèlement. Cependant, comme tous les ans, les propositions de communication sur d’autres aspects de l’histoire coloniale française seront prises en considération.
La Société encourage les enseignant.e.s, chercheur.e.s et étudiantes de toutes disciplines à soumettre des propositions de communication. Les communications peuvent s’effectuer en français ou en anglais. Les propositions individuelles doivent comprendre le titre de la communication, le nom de l’intervenant.e, son institution de rattachement, ses coordonnées (e-mail/courriel et téléphone), un résumé de 200 mots et un bref curriculum vitae (une à deux pages) dans un seul document, de préférence en MS-Word. Merci d’indiquer d’emblée si vous avez besoin d’équipements audiovisuels.

Les propositions de sessions complètes ou de tables-rondes doivent contenir ces éléments pour chacun des participants, de même que pour le modérateur/trice (le comité scientifique du congrès peut aussi aider dans la recherche d’un modérateur/trice). Les personnes souhaitant présider une séance sont priées d’envoyer une déclaration d’intérêt, leurs coordonnées ainsi qu’un bref CV.
Les propositions pour des sessions complètes ou communications individuelles doivent être envoyées par courriel (email) à frenchcolonial2019 gmail.com avant le 1er novembre 2018.

La SHCF est une association indépendante, sans autre source de financement que les cotisations de ses adhérents. L’adhésion à l’association et les frais d’inscriptions sont obligatoires pour tous les participants (intervenant.e.s et modérateurs/trices) au moment de l’acceptation de leur proposition. Malheureusement, la SHCF n’offre pas de financement pour participer au congrès. Les doctorants peuvent cependant concourir au prix Shorrock. Les modalités sont indiquées sur le site de la FCHS (la demande doit être faite au moment de l’envoi de la proposition de communication).
Des informations complémentaires sur les activités de la Société d’histoire coloniale française, les bourses et les précédentes conférences sont disponibles à l’adresse www.frenchcolonial.org.
Pour toute question concernant l’adhésion à la Société, merci de contacter Spencer Segalla à treasurer frenchcolonial.org.

COMITÉ SCIENTIFIQUE
Raphaëlle BRANCHE, Université de Rouen branche univ-rouen.fr
Catherine DESBARATS, Université McGill catherine.desbarats mcgill.ca
Helen DEWAR, Université de Montréal helen.dewar umontreal.ca
Patrick DRAMÉ, Université de Sherbrooke patrick.drame usherbrooke.ca
Christopher GOSCHA, Université du Québec à Montréal christopher.goscha videotron.ca
Benoît GRENIER, Université de Sherbrooke benoit.grenier2 usherbrooke.ca
Éric JENNINGS, Université de Toronto eric.jennings utoronto.ca
Jean-Pierre LE GLAUNEC, Université de Sherbrooke 
Jean-Pierre.Le.Glaunec USherbrooke.ca
Léon ROBICHAUD, Université de Sherbrooke leon.robichaud usherbrooke.ca
Samir SAUL, Université de Montréal samir.saul umontreal.ca
Sylvie THÉNAULT, CNRS-Université Paris 1 sylvie.Thenault univ-paris1.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.