Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Au Centre culturel algérien de Paris, soixantième anniversaire de « La (...)

Au Centre culturel algérien de Paris, soixantième anniversaire de « La Question » d’Henri Alleg

vendredi 21 septembre 2018, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publié en pleine guerre d’Algérie, en février 1958, par les éditions de Minuit, le livre d’Henri Alleg relate les tortures infligées à l’auteur en 1957 par les parachutistes français dans la prison d’El Biar. Très vite interdit en France, mais réimprimé en Suisse par Nils Andersson, l’ouvrage a largement contribué à révéler les pratiques de l’armée française dans sa lutte contre le FLN. Henri Alleg et Maurice Audin étaient amis. Ils se sont croisés pour la dernière fois dans l’enceinte de la prison, au moment où Maurice Audin venait d’être« interrogé » par ses tortionnaires. Maurice a glissé ce mot à Henri avant de disparaître : « c’est dur, tu sais, Henri… »

Programme des rencontres  

. mardi 25 septembre à 19h – Projection de « La Question », film de Christophe Kantcheff, en présence du réalisateur

. jeudi 27 septembre à 18h30 – Conférence « La Question 1958-2018, un texte nécessaire contre la torture », en partenariat avec l’association Art et Mémoire au Maghreb.
Avec la participation d’historiens et témoins : Nils Andersson, Gilles Manceron, Alain Ruscio, et Anissa Bouayed.

Complétant ces événements, on pourra visiter, du 22 septembre au 10 novembre, dans la grande salle du Centre culturel, l’exposition « L’Algérie pour mémoire. Témoignages autour de La Question 1958-2018 ». Sont présentées un très grand nombre d’œuvres d’artistes d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que des documents rares, telles les éditions originales, entre autres, de « La Question », « L’Affaire Audin », « La Gangrène », « Pour Djamila Bouhired », « Djamila Boupacha »…

Centre culturel algérien
171 rue de la Croix Nivert 75015-Paris
Tél : 01 45 54 95 31 www.cca-paris.com

Programme
A télécharger

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.