Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Au Mucem de Marseille, une histoire décolonisée du monde

Au Mucem de Marseille, une histoire décolonisée du monde

dimanche 28 janvier 2024, par Michel Berthelemy

Source : Afrique XXI. La lettre hebdomadaire. N°110 – Semaine du 22 au 28 janvier 2023

Jusqu’au 11 mars prochain, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), magnifique bâtiment de verre qui reflète le bleu unique de la mer Méditerranée, au bout du Vieux-Port, à Marseille, propose une exposition intitulée : « Une autre histoire du monde ». Elle aurait tout aussi bien pu s’appeler : « Une histoire décolonisée du monde ». L’idée – raconter l’Histoire du XIIIᵉ au XXIᵉ siècle en abandonnant la perspective occidentale – répond en effet à la nécessité, exprimée dans différentes sphères du savoir, de déconstruire tout ce que l’on a appris depuis des siècles en Europe. Et cela fonctionne plutôt bien.

Dès le début, le visiteur est poussé à réfléchir sur certaines des notions les plus importantes de notre monde : le temps, l’espace. Des calendriers et des cartes montrent que la conception européenne est loin d’être universelle, contrairement à ce que l’on nous laisse croire, et qu’elle est parfois loin d’être idéale. Ces objets ainsi exposés rappellent que la colonisation s’est imposée dans tous les domaines, y compris ceux que l’on ne questionne jamais, qui façonnent pourtant autant notre manière de penser que notre mode de vie.

À travers quelques dizaines de sculptures, de peintures, de cartes, d’objets archéologiques ou encore de manuscrits, cette exposition met en avant « l’infinie diversité des expériences africaines, asiatiques, américaines et océaniennes », et donne à voir « d’autres mondialisations », indique le musée. Ce n’est pas toujours très clair pour le visiteur, et les dernières salles laissent comme un goût d’inachevé. Mais cette initiative a le mérite de remettre en perspective quelques bases qui peuvent sembler immuables du point de vue européocentré.

Exposition « Une autre histoire du monde », jusqu’au lundi 11 mars 2024, Mucem, Marseille.

https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/une-autre-histoire-du-monde

Source :
https://mailchi.mp/47ad4b6eb87d/newsletter-afriquexxi-17644152?e=3446d0dd1c

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.