Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Interventions dans les écoles > Au lycée Europe Robert Schuman à Cholet en Maine et Loire

Au lycée Europe Robert Schuman à Cholet en Maine et Loire

vendredi 14 juin 2019, par Anne Doussin , Bernard Pointecouteau

Version imprimable de cet article Version imprimable

Notre site est un élément important à divers titres. Il a retenu l’attention d’un professeur d’histoire-géographie de ce lycée choletais. Nous avons pu le contacter par le biais du secrétariat et de notre délégué régional. C’est ainsi que, le mercredi 17 mai 2019, nous avons rencontré 2 classes de Terminale et 1re S.

Selon le choix des deux enseignants concernés, c’est à partir de la projection du documentaire « Trouffions » que le dialogue s’est fait avec les élèves. Beaucoup d’échanges et de questions de leur part et en particulier celle d’une jeune lycéenne s’interrogeant sur la possibilité d’un traité d’amitié Franco-Algérien comme cela a pu se faire avec l’Allemagne.

A l’issue de notre intervention les professeurs ont pu revenir avec leurs élèves sur les deux heures passées en notre compagnie, voici leurs propos : 
« Les retours sont unanimement positifs, les élèves ont été très intéressés et touchés par les témoignages. Ils ont bien compris l’importance pour eux de rencontrer des témoins et acteurs de ces évènements. Nous autres professeurs avons beaucoup apprécié, ce fut un apport précieux et complément à nos cours »

Voici quelques unes des réactions.

Réaction des élèves de Première S 4 sur la rencontre avec les appelés de 4 ACG
« J’ai trouvé la conférence intéressante, cela m’a permis de mieux situer le cours et de découvrir ce qu’il s’est passé grâce à de vrais témoignages. Mon Grand-Père a combattu en Algérie mais n’a jamais voulu en parler. Cette intervention m’a aidé à comprendre pourquoi et ce qu’il a potentiellement vécu »

« Les témoignages étaient très touchants et nous avons vu l’émotion des anciens appelés. J’ai apprécié qu’ils aient parlé de la Palestine qui vit toujours aujourd’hui ce sort »

« Une intervention très intéressante. Merci pour vos témoignages très importants pour préserver l’histoire et la mémoire, c’était très touchant. »

« J’ai trouvé cela très intéressant surtout quand ils ont parlé de leur ressenti après la guerre car selon moi nous ne parlons pas assez de ce que la guerre peut détruire chez les soldats. »

« La conférence a été très enrichissante. Cela nous a appris beaucoup sur la guerre d’Algérie. Les témoignages et le film étaient très touchants »

« Ces deux heures étaient très instructives, avoir le témoignage de personnes ayant vécu cette guerre permet mieux qu’à partir de documents papiers de connaître le ressenti de ces personnes et comprendre pourquoi elles n’en parlaient pas. On a également compris les conséquences de la guerre avec le témoignage du frère d’un soldat qui s’est suicidé à cause de son ressenti face à ce qu’il avait dû voir et faire. »

« Une présentation très émouvante et très touchante tout en permettant de comprendre les moments essentiels de cette guerre. Il est important de continuer à partager les émotions et le vécu de ceux qui ont souffert de ce conflit avec les plus jeunes »

Bernard, Louis, Gilles, Pierre, Jean-Marie.

JPEG

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.