Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Brèves d’infos !

Brèves d’infos !

vendredi 21 septembre 2018, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le 19 novembre 2018

Jumelage Oran-Bordeaux : Des militants de l’association SDH en formation

Cette session de perfectionnement initiée par l’association Santé Sidi El Houari, en collaboration avec l’association centres d’animation de Bordeaux, sera lancée du 25 août au 3 septembre pour cibler, dans un premier temps, quatorze cadres, lesquels seront formés dans le domaine de l’animation culturelle et sociale.
Article El Watan
Le site internet de l’association Sidi El Houari
Entrée du centre Sidi-El-Houari

Brigitte Lainé. Une lanceuse d’alerte au placard : l’archiviste qui avait raconté le massacre du 17 octobre 1961
Brigitte Lainé est morte début novembre. On lui doit un apport historiographique inestimable sur le 17 octobre 1961, quand des milliers d’Algériens ont été réprimés dans les rues de Paris par le préfet Maurice Papon. Elle a payé cher d’avoir fait connaître cet épisode tabou de la guerre d’Algérie.
https://www.franceculture.fr/histoire/une-lanceuse-dalerte-au-placard-larchiviste-qui-avait-raconte-le-massacre-du-17-octobre-1961

Les Nations Unies reconnaissent le droit à l’autodétermination du Sahara occidental
La majorité des membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont appuyé sans équivoque le droit inaliénable du Sahara occidental à l’autodétermination.
Le peuple sahraoui a remporté une nouvelle victoire à l’ONU en obtenant de la grande majorité des membres du Conseil de sécurité la reconnaissance sans équivoque du droit à l’autodétermination du Sahara occidental. Une fois de plus, le Royaume du Maroc subit le contrecoup de la logique qui le conduit à se retrouver seul face aux justes revendications d’un peuple que l’Espagne a laissé en plan avec les Accords de Madrid, un document signé par Juan Carlos de Borbón.
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2018/11/16/victoire-du-peuple-sahraoui-a-lonu/

Le SG du FLN est un défenseur acharné du 5e mandat
La démission surprise d’Ould Abbès

L’information surprenante a vite était confirmée par l’agence APS, qui a cité une source officielle qui justifie cette démission par « des soucis de santé qui imposent à Djamel Ould Abbès un congé de longue durée ». Pourquoi n’a-t-il pas convoqué une conférence de presse ou une réunion des cadres du parti pour faire lui-même l’annonce de son départ ?
La nouvelle est tombée hier en fin d’après-midi. Djamel Ould Abbès, un fervent défenseur du 5e mandat du président Bouteflika, démissionne de son poste de secrétaire général du FLN. L’information surprenante a vite été confirmée par l’agence APS, qui a cité une source officielle qui justifie cette démission par « des soucis de santé qui imposent à Djamel Ould Abbès un congé de longue durée ».

Selon l’APS, c’est le nouveau président de l’APN, Mouad Bouchareb, qui a été désigné comme intérimaire « en attendant que les organes habilités de l’ex-parti unique se prononcent sur son remplacement ». Mais cette désignation est en contradiction avec les statuts du parti, notamment l’article 36…
El Watan du 16 novembre

Les 3 + 4 de Briançon : un procès politique
Jeudi 8 novembre s’ouvre à Gap le procès des 3 + 4 de Briançon. Il appartient à la justice de savoir si elle veut donner raison au droit contre l’État, ou à l’État contre le droit. Va-t-elle accepter les termes d’un procès politique sans prendre en compte ce qui s’y joue politiquement, prenant ainsi parti, avec l’État, contre les solidaires, et avec les identitaires ?
https://blogs.mediapart.fr/eric-fassin/blog/081118/les-3-4-de-briancon-un-proces-politique

Noyer l’absurdité d’une guerre dans des flots d’alcool
Le « pinard » ou le sang des poilus

Août 2016
Avec 6 400 morts par jour chez les militaires — le double si l’on ajoute les civils —, la première guerre mondiale a été l’une des plus meurtrières de l’histoire. Pour tenir, les soldats français se sont bien souvent réfugiés dans l’alcool, encouragés par leur hiérarchie, qui veillait à ce qu’ils ne manquent jamais de « pinard ». En quelques années, le vin a ainsi gagné le statut de breuvage patriotique, paré de toutes les vertus.
https://www.monde-diplomatique.fr/2016/08/LUCAND/56091

Témoignage : Retours d’Algérie
Joseph Rupin, de Janzé (35), a été rappelé en Algérie en avril 1956.
Pressentant la fin de ce cousin de sa mère, Paula Fourdeux a écrit ce texte émouvant, où elle relie 1956 et 2018
https://memoiresasuivre.blogspot.com/p/blog-page_3185.html

L’eau dite « potable » à Gaza provoque le syndrome du « bébé bleu » et des maladies graves
L’eau contaminée et difficile d’accès – en raison du siège impitoyable par Israël et des ses bombardement des infrastructures – conduit à la mort et à la maladie.
http://www.chroniquepalestine.com/eau-potable-a-gaza-provoque-le-syndrome-du-bebe-bleu-et-maladies-graves/

Un documentaire interdit sur le lobby pro-israélien aux États-Unis
https://orientxxi.info/magazine/un-documentaire-interdit-sur-le-lobby-pro-israelien-aux-etats-unis,2715

Guerre d’Algérie : Torture et exécutions au nom de la France - Raphaëlle Branche
Diffusé en direct le 1 nov. 2018
Le 13 septembre dernier, Emmanuel Macron s’est rendu chez Josette Audin pour reconnaître la responsabilité de la France dans les tortures et l’assassinat de son mari Maurice, arrêté par l’armée française à Alger en 1957. Le président était accompagné de 3 historien.nes de la Guerre d’Algérie, dont Raphaëlle Branche, autrice de l’unique thèse consacrée aux violences illégales de l’armée française en Algérie. Dans ce deuxième épisode de La Grande H., R. Branche nous explique comment elle a pu démontrer le caractère massif et systémique de la torture et des exécutions sommaires, à partir des archives et d’enquêtes orales. Elle revient les vraies raisons de l’usage de la torture, qui ne tiennent pas à la nécessité d’obtenir des renseignements. Elle analyse enfin la portée de la démarche d’E. Macron concernant Maurice Audin, tout en évoquant les dangers actuels de la logique de suspension, par l’État de droit, des libertés et garanties légales pour certaines catégories de la population pensées comme « suspectes ». Une émission de Julien Théry.
Sur : https://youtu.be/E-dLfJUHbto

La France recolonise-t-elle la Nouvelle-Calédonie ?
Mercredi 10 octobre 2018
En vertu de l’accord de Nouméa (1998), un référendum sera organisé en Nouvelle-Calédonie le 4 novembre 2018. Il s’agit officiellement d’une « consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté ». Les « Néo-Calédoniens » sont amenés à répondre à la question suivante : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ». Hamid Mokaddem, philosophe et auteur de plusieurs ouvrages sur la Kanaky, montre dans cet article qu’il s’agit en réalité pour la France de « maintenir le statu quo », de « dissuader » les Kanaks de « revendiquer l’indépendance ».
http://histoirecoloniale.net/La-France-recolonise-t-elle-la-Nouvelle-Caledonie.html

Ces intellectuels qui critiquent tous les pouvoirs autoritaires… sauf le marocain
Leïla Slimani, Tahar Ben Jelloun, Rachid Benzine · À la Une du Nouveau Magazine littéraire de mai 2018 affichée sur les kiosques parisiens, on pouvait lire : « Libres. Leïla Slimani-Esli Erdoğan : contre toutes les tyrannies. » Toutes les tyrannies ? Pas sûr. Qu’ils s’appellent Tahar Ben Jelloun, Rachid Benzine ou Leïla Slimani, pour ces intellectuels franco-marocains, l’aspiration à la démocratie s’arrête, brusquement, aux portes du palais royal.
15 octobre 2018
https://orientxxi.info/magazine/contre-toutes-les-tyrannies-sauf-la-marocaine,2685

Le cinéaste Malek Bensmaïl : nous sommes encore sous l’égide de l’écriture officielle de l’histoire
Invité des Rencontres cinématographiques de Béjaïa en Algérie, en septembre, le documentariste Malek Bensmaïl a lancé un appel pour encourager la nouvelle génération de cinéastes algériens à s’emparer des « sujets qui dérangent ». La guerre civile des années 1990, l’homosexualité, la prostitution ou encore la corruption sont insuffisamment traitées selon le réalisateur de « La Bataille d’Alger, un film dans l’Histoire ». Il estime que le cinéma algérien reste « timide » et craint le « coup de bâton » du pouvoir. Nous sommes revenus avec lui sur cet appel et sur les difficultés qui pèsent sur les cinéastes en Algérie. Entretien.
27 octobre 2018
https://www.nouvelobs.com/monde/afrique/20181024.OBS4439/malek-bensmail-realisateur-le-cinema-en-algerie-doit-etre-un-cri.html

Louisette Ighilariz contre un 5e mandat de Abdelaziz Bouteflika
Parce qu’elle est contre un cinquième mandat du président Bouteflika à partir d’avril prochain, Louisette Ighilahriz annonce qu’elle démissionne du Sénat algérien. Or cette femme est une grande voix d’Algérie. Pendant la guerre d’indépendance, elle a été torturée par l’armée française. Abdelaziz Bouteflika qui s’accroche au pouvoir, Emmanuel Macron qui reconnait la torture systématique… Sur ces deux faits d’actualité, Louisette Ighilahriz réagit, en ligne d’Alger, au micro de Christophe Boisbouvier, de RFI (Radio France Internationale).
Vendredi 26 octobre 2018
http://www.rfi.fr/emission/20181026-tortures-guerre-algerie-macron-bouteflika-louisette-ighilahriz

“Mon pays fabrique des armes” : les deux séquences à ne manquer sous aucun prétexte
La désarmante légèreté d’un député sur le contrôle des exportations d’armes par le Parlement et l’amertume d’Egyptiens étranglés par le régime répressif du maréchal al-Sissi, devenu premier client de la France en 2015… Anne Poiret revient sur deux séquences marquantes de son enquête, diffusée le 23 octobre sur France 5 et à (re)voir en replay sur france.tv.
https://www.telerama.fr/television/mon-pays-fabrique-des-armes-je-me-suis-confrontee-six-mois-a-lomerta-de-ladministration,n5863246.php

Rapport au Parlement 2018 sur les exportations d’armement
https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/rapport-au-parlement-2018-sur-les-exportations-d-armement

Témoignage de Daniel Beaugé. Rencontre avec la guerre en France et en Algérie
sur : https://memoiresasuivre.blogspot.com/p/blog-page_3185.html

Un monument en hommage aux Fusillés pour l’exemple à Chauny
L’association (AEMHFE) pour l’érection de ce monument cherche 30 000 euros pour boucler son budget. L’inauguration aura lieu en avril 2019.
19/09/2018
http://www.courrier-picard.fr/136938/article/2018-09-19/un-monument-en-hommage-aux-fusilles-pour-lexemple-chauny

Égypte des armes françaises au cœur de la répression
Amnesty International France
Des véhicules blindés et des munitions fournis par la France sont au cœur de la répression sanglante des manifestations en 2013. Nos équipes ont enquêté.
https://www.amnesty.fr/controle-des-armes/actualites/france-egypte-aux-armes-policiers-egyptiens

Du nouveau sur les armes françaises utilisées pour réprimer en Égypte
https://ehko.info/du-nouveau-sur-les-armes-francaises-utilisees-pour-reprimer-en-egypte/

Fatima Bedar, fille de tirailleur algérien, « noyée » le 17 octobre 1961
Par Hana Ferroudj. Le 17/10/2013
Fatima avait 15 ans en octobre 1961. Son frère Djoudi avait 5 et demi. Il se souvient très bien de sa sœur : « C’est elle qui m’accompagnait chaque matin à l’école. Elle avait de très longs cheveux noirs. Je me souviens de son cartable et de ses livres. J’étais émerveillé à l’époque par ses gros livres et ses gros dictionnaires ».
https://www.bondyblog.fr/reportages/cest-chaud/fatima-bedar-fille-de-tirailleur-algerien-noyee-le-17-octobre-1961/

Tout savoir sur le 17 octobre 1961

“l’histoire de la guerre d’Algérie a mis du temps à s’inscrire dans les livres d’histoire, car les plaies, dans les deux camps, n’étaient pas cicatrisées. Cela fait maintenant plus de 50 ans. Les nouvelles générations ont besoin de connaître leur histoire pour se construire.“ Leïla Kaminsky
http://lahorde.samizdat.net/2014/10/17/tout-savoir-sur-le-17-octobre-1961/

18 octobre 1961, la presse choisit son camp

Au lendemain de la manifestation pacifiste des Algériens, réprimée dans le sang, seuls l’Humanité et Libération dénoncent cette nuit de massacre
https://www.humanite.fr/18-octobre-1961-la-presse-choisit-son-camp-662298

L’écrivain que des lycéens de Haute-Somme ne voulaient pas lire
05/10/2018
Plusieurs élèves de 1re d’un lycée public ont refusé de lire des extraits du livre « Le porteur de cartable ». Rejeté, le romancier franco-algérien Akli Tadjer est atterré

Akli Tadjer

http://www.courrier-picard.fr/140444/article/2018-10-05/lecrivain-que-des-lyceens-de-haute-somme-ne-voulaient-pas-lire

Gaza, une jeunesse estropiée [Vidéo]

11/10/2018

https://www.francetvinfo.fr/monde/palestine/gaza/video-gaza-une-jeunesse-estropiee_2977663.html

Le Code Éthique de Tsahal. Armée de Défense d’Israël !!!

Pureté des Armes – Les soldats de Tsahal ne recourront à leurs armes et à la force que dans le cadre de leurs missions, et seulement en cas de nécessité, et conserveront une attitude humaine même durant le combat. Les soldats de Tsahal n’utiliseront pas leurs armes et la force pour porter atteinte à des êtres humains qui ne sont pas des combattants ou des prisonniers de guerre, et feront tout pour éviter de porter atteinte à leurs vies, leurs corps, leur dignité et leurs biens.
Le Site Officiel de Tsahal : https://blogtsahal.wordpress.com/au-sujet-de/le-code-ethique/

Le « laboratoire » de Gaza génère d’immenses profits pour l’industrie mortifère d’Israël

Gabriel Schivone – Après avoir exploré le vaste système de surveillance le long de la frontière américano-mexicaine et découvert les systèmes israéliens qui y sont installés, l’écrivain Todd Miller et moi-même avons été amenés à enquêter sur Israël en tant que plus grand pourvoyeur de systèmes de sécurité intérieure au monde.
http://www.chroniquepalestine.com/laboratoire-gaza-genere-profits-industrie-mortifere-israel/

En trente ans, la France a procédé à 193 essais nucléaires en Polynésie

En un graphique - Une plainte contre la France a été déposée pour crime contre l’humanité. En ligne de mire, les essais nucléaires menés par Paris dans l’archipel polynésien entre 1966 et 1996.
10 octobre 2018
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/10/en-trente-ans-la-france-a-procede-a-193-essais-nucleaires-en-polynesie_5367528_4355770.html

Polynésie : plainte contre la France pour crimes contre l’humanité auprès de la Cour pénale internationale (CPI)

La procédure, portée par des indépendantistes, vise à « demander des comptes aux présidents vivants depuis le début des essais nucléaires » dans l’archipel.
10 octobre 2018
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/10/10/polynesie-plainte-contre-la-france-pour-crimes-contre-l-humanite-aupres-de-la-cpi_5367002_3244.html

La France partie prenante de la guerre contre le Yémen

Malgré l’état d’effondrement du Yémen et les preuves qui s’accumulent sur son implication dans ce conflit, la France reste inflexible et poursuit ses livraisons d’armes. Selon des informations inédites de l’Observatoire des armements transmises à Orient XXI, Paris apporte un soutien de premier plan en matière de guerre tactique à Riyad et Abou Dhabi : entraînement des forces spéciales saoudiennes, fourniture de leur équipement de pointe et prévente du futur drone tactique Patroller aux Émirats arabes unis.
4 octobre 2018
https://orientxxi.info/magazine/la-france-partie-prenante-de-la-guerre-contre-le-yemen,2662

Témoignage de Louis Alexine. Je n’ai pas fait l’Algérie, c’est l’Algérie qui m’a fait

sur : https://memoiresasuivre.blogspot.com/p/blog-page_3185.html

Message de notre correspondant à Gaza Ziad Medoukh :

Une semaine après la mort de Nasser, cet enfant de 11 ans tué par les soldats israéliens vendredi 28 septembre au sud de la bande de Gaza, un autre enfant a été assassiné par l’armée israélienne ce vendredi 5 octobre 2018.
Fares Sersawi, brillant élève de 12 ans, a été abattu par un sniper israélien à l’est de la ville de Gaza, alors qu’il cherchait les nouvelles de son frère qui manifestait pacifiquement contre le blocus et contre l’injustice sur les frontières de Gaza.
Une pétition d’Amnesty International : https://www.amnesty.org/fr/latest/campaigns/2017/06/israel-occupation-50-years-of-dispossession/
Lu sur France-Palestine Solidarité, le 3 octobre :
Quand les bulldozers israéliens détruisent les écoles palestiniennes
http://www.france-palestine.org/Bulldozers-et-permis-bloques-comment-Israel-fait-la-guerre-aux-ecoles

Les yeux doux de Benyamin Nétanyahou à l’extrême droite européenne

En Europe, on assiste à une montée de l’extrême droite qui s’installe même au pouvoir, de l’Autriche à la Pologne. Le premier ministre Benyamin Nétanayhou a décidé de se rapprocher de ces mouvements, au nom de la lutte contre l’islamisme, quitte à fermer les yeux sur leur antisémitisme.
https://orientxxi.info/magazine/les-yeux-doux-de-benyamin-netanyahou-a-l-extreme-droite-europeenne,2651

Qui en Israël se soucie encore de la mort d’un ado de plus à Gaza ?

Hagai El-Ad est le directeur exécutif de l’ONG israélienne B’Tselem. Dans une tribune initialement publiée par Haaretz, il s’appuie sur le témoignage inédit de la mère d’Amir al-Nimra, un jeune Gazaoui de 14 ans tué dans une attaque aérienne israélienne à Gaza le 14 juillet dernier, pour dénoncer le désintérêt croissant des Israéliens face à l’évolution de la situation.
https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/021018/qui-en-israel-se-soucie-encore-de-la-mort-dun-ado-de-plus-gaza

Israël : le Franco-Palestinien Salah Hamouri libéré

L’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, 33 ans, a été libéré de prison dimanche après plus d’un an de détention administrative en Israël. Il lui est interdit de célébrer sa libération et de participer à des activités militantes pendant 30 jours. Il a rejoint le domicile familial à Jérusalem-Est.
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20180930-israel-le-franco-palestinien-salah-hamouri-libere-apres-plus-an-detention

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé, dimanche à Constantine, que son département a entamé, par le biais du Centre d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution de libération nationale (1954-62) une opération de recensement de tous les crimes perpétrés contre le peuple algérien par le colonialisme français de 1830 à 1962.
L’objectif de cette action est de « faire connaître au peuple algérien les crimes qui avaient été commis à son encontre durant cette période », a souligné le ministre qui a fait état de la constitution d’une autre équipe qui œuvre à recenser ce qu’a laissé le colonialisme français après 1962 de bombes, de mines et de fils barbelés le long des lignes Challe et Morice qui ont continué de faire des victimes jusqu’à fin 2016.
Algérie patriotique, 23 septembre 2018
https://www.algeriepatriotique.com/2018/09/23/crimes-contre-le-peuple-algerien-durant-la-colonisation-le-ministere-des-moudjahidine-entame-un-recensement/

Sexe, race & colonies
La domination des corps du XVe siècle à nos jours
Pascal BLANCHARD, Nicolas BANCEL, Gilles BOËTSCH, Dominic THOMAS, Christelle TARAUD
Reposant sur plus de mille peintures, illustrations, photographies et objets répartis sur six siècles d’histoire au creuset de tous les empires coloniaux, depuis les conquistadors, en passant par les systèmes esclavagistes, notamment aux États-Unis, et jusqu’aux décolonisations, ce livre s’attache à une histoire complexe et taboue. Une histoire dont les traces sont toujours visibles de nos jours, dans les enjeux postcoloniaux, les questions migratoires ou le métissage des identités.
C’est le récit d’une fascination et d’une violence multiforme. C’est aussi la révélation de l’incroyable production d’images qui ont fabriqué le regard exotique et les fantasmes de l’Occident. Projet inédit tant par son ambition éditoriale, que par sa volonté de rassembler les meilleurs spécialistes internationaux, l’objectif de Sexe, race & colonies est de dresser un panorama complet de ce passé oublié et ignoré, en suivant pas à pas ce long récit de la domination des corps.
65 €
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Sexe__race___colonies-9782348036002.html

Avis sur ce livre :
Un ouvrage sans ambition scientifique
https://www.liberation.fr/debats/2018/09/30/un-ouvrage-sans-ambition-scientifique_1682245
« Sexe, Race et Colonies » : livre d’histoire ou beau livre ?
https://www.liberation.fr/debats/2018/09/30/sexe-race-et-colonies-livre-d-histoire-ou-beau-livre_1682243?refresh=27689
Les corps épuisés du spectacle colonial
http://www.cases-rebelles.org/les-corps-epuises-du-spectacle-colonial/

Un groupe de cinéastes rend publique une déclaration commune
Halte à la censure !

Un acte fondateur. Intitulé sobrement « Déclaration de cinéastes », ce texte dense signé par 16 professionnels du cinéma, entre réalisateurs et producteurs, dénonce le marasme organisé et la mort programmée du cinéma algérien en s’attaquant en premier lieu aux « pressions et à la censure » qui étouffent les œuvres cinématographiques dans notre pays.
Article El Watan du 24 septembre 2018

En Algérie, le mauvais film de la censure politique

LE MONDE | 14.09.2018

Refus de subventions et de visas d’exploitations, l’industrie cinématographique est à la peine malgré l’éclosion d’une génération de cinéastes talentueux. Plusieurs longs-métrages connaissent un succès international.

https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2018/09/14/en-algerie-le-mauvais-film-de-la-censure-politique_5355094_4497186.html

La fille de Maurice Audin réclame toute la vérité
« Et ces Algériens qui ont subi le même sort ? »

Samedi 22 septembre 2018

Le cas Audin n’est pas unique, mais s’inscrit dans une logique qui sied à la nature du colonialisme français et ses promoteurs politiques et militaires à la fois. …/…
L’affaire de Maurice Audin n’est que le prélude à la mise en place d’une nouvelle approche de réécriture de l’histoire de la guerre de Libération nationale, loin des passions et des révisionnismes chers aux ultras et aux nostalgériques.

http://www.lexpressiondz.com/actualite/300372-et-ces-algeriens-qui-ont-subi-le-meme-sort.html

Suite de l’affaire Maurice Audin : Un nouveau site internet

Le cas de la disparition de Maurice Audin, torturé puis exécuté par l’armée française, est maintenant reconnu. Cependant des milliers d’autres cas de disparus ne sont ni élucidés ni reconnus.

Un site internet vient d’être créé par l’Association Maurice Audin et histoire coloniale.net, avec le soutien de l’Humanité, Mediapart, Politis, Témoignage chrétien et El Watan, et des associations Mrap, LDH, Acca, Sortir du colonialisme. Ce site est destiné à recueillir des informations sur ces disparitions.
N’hésitez pas à le consulter sur : 1000autres.org.

Le chanteur algérien Rachid Taha décède d’une crise cardiaque
12 septembre 2018
Rachid Taha s’est imposé sur la scène musicale française. Il a été leader du groupe Carte de séjour, et membre de 1,2,3 Soleils, avec Kaheld et Faudel. Sa reprise exceptionnelle de la chanson de Dahmane El Harrachi, Ya Rayah, a marqué les esprits. Son nouvel album devait sortir en 2019.
Article El Watan du 13 septembre
Écouter 1,2,3 Soleil

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.