Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Brèves d’infos !

Brèves d’infos !

vendredi 23 septembre 2016, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

mise à jour avril 2018

Présidentielle 2019 : L’année de toutes les incertitudes

Le bilan politique du règne de Abdelaziz Bouteflika et de ses équipes souffre d’un handicap majeur, celui de n’avoir pas préparé les conditions politiques saines pour aborder le prochain quinquennat.

Il boucle l’an IV d’un mandat présidentiel qui dure depuis avril 1999. Abdelaziz Bouteflika célèbre aujourd’hui son 19e anniversaire à la tête de l’Etat, marquant ainsi le règne le plus long de l’Algérie indépendante.

Article El Watan du 17 avril 2018

Conflit du Sahara occidental : L’escalade marocaine

Face à l’évolution du dossier du Sahara occidental qui est défavorable à son pays et redoutant les conséquences d’un face-à-face avec un Front Polisario plus que jamais conforté par le droit international, Mohammed VI semble vouloir essayer de reprendre la main, ou à tout le moins de maintenir le statu quo dans le conflit en provoquant une redistribution des cartes par n’importe quel moyen.

Article El Watan du 19 avril

Berlin renomme certaines de ses rues en l’honneur de combattants africains anticoloniaux
Berlin – dans le quartier africain de la capitale allemande, les noms de certaines rues faisant référence à d’anciens colonisateurs vont en effet être modifié afin de mettre à l’honneur ceux qui se sont battus contre la colonisation.
https://www.senenews.com/actualites/international/berlin-renomme-certaines-de-ses-rues-en-lhonneur-de-combattants-africains-anticoloniaux_228442.html

Historia spécial Algérie

Le quotidien algérien « Liberté Algérie.com » publie , le 11 avril, un article intéressant sur le numéro spécial d’Historia consacré à la guerre d’Algérie et aux témoignages d’appelés, dont plusieurs sont adhérents de la 4acg.
https://www.liberte-algerie.com/temoignage/la-guerre-dalgerie-racontee-par-danciens-appeles-290565

Élection présidentielle de 2019 : Les signes qui ne trompent pas

Le FLN a fait le choix de son candidat pour la prochaine élection présidentielle. Abdelaziz Bouteflika, qui n’est autre que son président, répondra-t-il favorablement à sa demande ?
Article El Watan du 9 avril

Algériens et migrants subsahariens : un fossé d’incompréhension

Ils confient à la psychothérapeute Blandine Bruyère la « rudesse de la société algérienne »
Cela ne semble étonner personne. Comment, alors que les migrants issus d’Afrique subsaharienne sont de plus en plus visibles sur nos contrées, en sait-on si peu de choses sur eux. A peine s’indigne-t-on lorsque des actes racistes sont signalés çà et là ou des reconduites à la frontière sont annoncées par la presse. Comment vivent les migrants subsahariens présents sur les territoires algériens ? Comment perçoivent-ils les habitants de leur pays d’accueil ? Qu’est-ce qui les a poussés à s’y installer ?
Article El Watan du 6 avril 2018

La marche est encore longue
En Algérie, même si le combat pour l’émancipation de la femme a pu engranger des acquis au fil des années, des régressions et des pratiques archaïques inquiétantes sont aussi à relever. Le taux d’activité féminine reste bas et celui du chômage élevé. Les verrous consacrés par le code de la famille, bien qu’ayant subi quelques amendements, se posent encore comme un obstacle à l’égalité entre les deux sexes. La société en général reste, par ailleurs, peu réceptive à l’exigence du changement des mentalités…./…
L’abrogation du code de la famille et la promulgation de lois civiles égalitaires et protectrices, mais aussi un recul des mentalités rétrogrades et archaïques sont au cœur de l’engagement des Algériennes. Mais quel aboutissement à ces revendications en l’absence de pratiques et de culture démocratiques ?

Edito El Watan du 8 mars 2018

Droits de la femme : Un long chemin à parcourir…
L’une des clés de l’autonomisation et de l’émancipation de la femme reste son engagement dans la sphère économique.
Les femmes arrivent à accéder à des postes de responsabilité, créer leurs propres entreprises, disputer des parts de marché dans des secteurs longtemps restés réservés aux hommes, depuis qu’elles ont compris que les droits s’acquièrent et ne s’octroient pas.

Article El Watan du 8 mars

Grève de l’intersyndicale : Alger sous haute surveillance.
Les délégués de l’Intersyndicale de la Fonction publique ont été empêchés, hier, d’organiser un rassemblement dans la capitale qui était quadrillée par la police.

L’Intersyndicale, qui a observé une grève d’une journée, avait prévu cette manifestation pour dénoncer l’atteinte aux libertés syndicales et exiger des mécanismes de protection du pouvoir d’achat. Les accès routiers au centre- ville ont été soumis au contrôle. Les représentants des syndicats autonomes qui devaient se rencontrer à la place du 1er Mai ont été dispersés. Des camions antiémeute ont encerclé toutes les places d’Alger susceptibles d’accueillir les syndicalistes…./…
L’Intersyndicale estime avoir réussi à « paralyser » toutes les structures de la Fonction publique, malgré les mesures prises par les autorités. « La tendance va vers la radicalisation du mouvement de protestation », soulignent les membres de l’Intersyndicale. Une réunion de préparation de la prochaine action de protestation est prévue samedi.

Article El Watan du 16 février2018

A souligner que les syndicats de l’éducation affiliés à cette Intersyndicale ont prévu deux jours de grève, les 20 et 21 février, pour les mêmes revendications.

Restitution des crânes algériens
Le Muséum national d’histoire naturelle de Paris se dit prêt à accompagner le processus de restitution des crânes de combattants algériens tués lors de la colonisation de leur pays par la France au XIXe siècle et conservés dans ses collections
https://www.atlasinfo.fr/Restitution-des-cranes-algeriens-le-Museum-d-histoire-naturelle-est-pret_a88940.html#oqK52UpPPcKFsT2Z.99

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.