Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Chronique des années de braise projeté à Montreuil en version restaurée

Chronique des années de braise projeté à Montreuil en version restaurée

jeudi 2 mars 2023, par Michel Berthelemy

Palme d’Or au Festival de Cannes 1975, le film Chronique des années de braise, réalisé par Mohamed Lakhdar-Hamina, sera projeté en version restaurée le dimanche 12 mars à 17h au cinéma Le Méliès, à Montreuil. Une occasion rare de voir ou revoir ce chef-d’œuvre qui retrace le lent processus de révoltes et de souffrances, du mouvement national algérien de 1939 au 1er novembre 1954, date du déclenchement de la guerre de Libération.
Composé de six chapitres, le film brosse l’impitoyable tableau de l’histoire politique et guerrière de l’Algérie coloniale. De la beauté des images ocres du désert à la lumière des visages immobiles, de la puissance des mouvements de foule à la force du propos, se dessine une ample fresque, épique et lyrique à la fois, rythmée par les sécheresses, les famines, le typhus et les émeutes.
La Palme d’Or et la diffusion du film avaient provoqué à l’époque la colère des ex-OAS et de tous les nostalgiques de l’Algérie française, qui sont allés jusqu’à menacer de mort Mohammed Lakhdar-Hamina, et à déclencher une série d’alertes à la bombe durant toute la durée du Festival.
Le film est présenté en mars à Montreuil, mais s’il est projeté un jour prochain dans votre région, ne le manquez surtout pas.

Chronique des années de braise, de Mohammed Lakhdar-Hamina, le dimanche 12 mars 2023 à 17h au cinéma Le Méliès, 12 Place Jean-Jaurès à Montreuil. Séance présentée par Gérard Vaugeois et Malik Lakhdar-Hamina.

http://www.maghrebdesfilms.fr/le-maghreb-des-films-et-toute-la-memoire-du-monde.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.