Accueil > Actualité, presse, autres associations > Nouvelles culturelles par l’association "Coup de Soleil"

Nouvelles culturelles par l’association "Coup de Soleil"

vendredi 14 avril 2023, par Anne Doussin

Comme d’habitude, L’association « ?Coup de soleil ? » que nous soutenons nous envoie ses « ?coups de cœur ? » parmi les nouveautés culturelles franco-maghrébines. En voici quelques extraits.

« ?MAISON ATLAS ? »

Dans une composition virtuose, Alice Kaplan, écrivaine et spécialiste d’Albert Camus, démontre qu’un roman peut s’avérer la plus belle leçon d’Histoire.
Au début des années 1990, Emily quitte le Minnesota pour s’installer à Bordeaux. Sur les bancs de l’université, elle rencontre Daniel Atlas, un Juif algérien dont elle tombe amoureuse. Il n’est encore qu’un jeune dandy lorsque la guerre civile déchire son pays, l’obligeant à quitter Emily et la France.
De retour à El Biar, le quartier de son enfance, Daniel retrouve ses parents isolés et menacés. Cette illustre famille de commerçants, qui a connu l’Algérie colonisée puis indépendante, a choisi de rester sur cette terre envers et contre tout. Bien des années plus tard, Becca, une jeune Américaine, fera elle aussi le voyage jusqu’à Alger pour mieux comprendre leur lignée.

"HISTOIRE DE l’ALGERIE EN 54 OBJETS"
Une véritable chasse au trésor s’enclenche, une course contre la montre… Des centaines d’objets sont collectés avec des anecdotes et des histoires épiques. Comme les pièces d’un immense puzzle qu’on rassemble, qu’on assemble, qu’on emboîte, ajuste et réajuste. L’âme de l’ouvrage se profile, se dessine progressivement et prend forme…

"HOURIA" (film)

Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et sublimation des corps blessés…

« LE BLEU DU CAFTAN » film marocain de Maryam Touzani, 2023

Ce film qui était très attendu reçoit d’emblée dans les salles et auprès de la critique un très bon accueil. En sorte qu’on puisse l’aborder en s’interrogeant à ce propos : pourquoi le film séduit-il un tel public…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.