Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Auvergne Rhône Alpes > Compte rendu AG Auvergne 4ACG du 7 mai 2022

Compte rendu AG Auvergne 4ACG du 7 mai 2022

dimanche 15 mai 2022, par Philippe Chevrette

Version imprimable de cet article Version imprimable

Compte rendu Réunion Régionale Auvergne 4ACG du 7 mai 2022

Nous étions 14 adhérent(e)s réunis(e)s, à Clermont pour cette rencontre régionale, dont 5 nouvelles têtes… !

Gérard, correspondant régional de la région Auvergne, ouvre la séance en souhaitant la bienvenue aux nouveaux venus que sont Salime, Pierre, Bernard, Viviane, et Dominique.

Notre assemblée débute par un tour de table ou chacun et chacune se présente.

Gérard : Correspondant régional Auvergne a adhéré en 2007. Ancien appelé du 17ᵉ Bataillon du Génie aéroporté de mars 1959 à août 1961.14 mois e Algérie.

Maurice : Ancien appelé du contingent, radio télégraphiste, muté au 7ᵉ régiment d’Infanterie le 31 mars 1957. Retour d’Algérie le 26 novembre 1958.

Jacques F : Ancien appelé du contingent, tireur de pointe sur batterie de position. Arrive en Algérie le 23 octobre 1961 au 72ᵉ GA (groupement d’artillerie) à Bekkaria à la frontière sud algéro-tunisienne sur la Ligne).

Adhère à la 4ACG en 2019.

Louis : Ancien appelé du contingent, il arrive près d’Alger le 5 juillet 1957 à la caserne « Le Lido » où il est nommé instructeur au CIABCA « Centre d’instruction de l’Armée blindée et de la cavalerie d’Alger ». Il sera ensuite nommé responsable de groupe à Hussein Dey.

Retour d’Algérie le 5 octobre 1959.

Salime : A créé un groupe d’internautes sur Facebook où sont partagés des articles, des projections de cinéma et des expositions en direction des Français d’origine algérienne. Son ambition modeste est de développer un rapprochement entre les peuples algérien et français de la même façon que ce qui a été développé entre la France et l’Allemagne après la guerre. Que voilà une belle initiative !

Pour accéder à ses informations, se rendre sur FACEBOOK « Amitié France-Algérie de Vichy » https://www.facebook.com/groups/356766681557516

Jacques A : Adhérent du Cantal il a découvert la 4ACG en relation avec Philippe et Angèle. Ancien syndicaliste et militant.

Viviane : Adhérente du Cantal elle a découvert la 4ACG en relation avec Philippe et Angèle. Dans sa famille deux oncles ont été appelés en Algérie.

Bernard : Adhérent du Cantal il a découvert la 4ACG en relation avec Philippe et Angèle. Il est né à Meknes au Maroc. De plus son grand-père et son arrière-grand-père sont nés en Algérie. Il est donc sensibilisé à l’histoire de l’Algérie et du Maroc en lien avec son histoire familiale.

Philippe : Réalise un documentaire en 2018 sur le parcours militant de Jacques Folliguet dont son parcours passe par la période 61-62 en Algérie. Après un travail de recherche il découvre la 4ACG et rencontre Gérard Martin. Il adhère en 2019.

Angèle : Par le biais de Philippe elle va peu à peu intégré la 4ACG. Elle est née en Tunisie et son histoire familiale l’amène à être sensibilisée à l’histoire de l’Algérie et aux valeurs de la 4ACG.

Pierre : Il a découvert la 4ACG en relation avec Philippe et Angèle. D’origine espagnole et natif de Sidi Bel Abbès, tout comme sa famille, c’est tout naturellement qu’il va être sensibilisé à la 4ACG.

Marie-France : À Thiers, en 1965, sa famille reçoit un étudiant venu de Tlemcen. Ils sont devenus amis. De 1974 à 1976 Marie-France est une enseignante coopérante en Algérie. Sa sensibilité et son rapprochement au peuple algérien et sa culture ne sont pas étrangers à sa présence au sein de la 4ACG.

Dominique : Adhérente de l’Allier elle découvre la 4ACG lors de l’AG nationale à Vichy cette année.

Léo : Il découvre la 4ACG suite à une projection organisée par Gérard à Larrode. Ils sont voisins et très rapidement le rapprochement s’est opéré en lien avec la 4ACG.

Michel : Adhérent de la Corrèze il découvre la 4ACG en relation avec Gérard. Il a travaillé plusieurs années à Fleury-Mérogis où il a côtoyé 35 nationalités. Pour lui l’étranger est une richesse. Il est Président d’une association qui accueille des personnes sans domicile fixe, des femmes pour leur protection suite aux violences subies et 200 réfugiés.

« Quand l’Algérie s’ouvrira avec des valeurs véritables de démocratie et ça finira par se produire, la 4ACG y aura participé ».

Gérard rappelle l’histoire de la création de la 4ACG par quatre anciens appelés du Tarn et de l’Aveyron. Cela se passe en 2004. Au moment de percevoir leur pension d’anciens combattants de la guerre d’Algérie quatre paysans s’unissent pour déclarer :

« Nous sommes quatre anciens appelés en Algérie. A cette époque, nous les gars du contingent, nous n’avons rien dit. Nous n’avons pas eu le courage de hurler notre désaccord au monde. Aujourd’hui, bien que percevant de modestes retraites, nous avons décidé de refuser pour nous-mêmes la pension liée à la retraite du combattant et de la reverser à des populations qui souffrent de la guerre ou à des organismes qui œuvrent pour la paix.

Ce que nous avons vu et vécu en Algérie, l’inutilité de ce conflit, la conscience de l’horreur de la guerre, le désir de transmettre cette mémoire aux jeunes générations, nous poussent à cette démarche.

Dans cet esprit, nous venons de créer l’AAAACG. L’Association des Anciens Appelés en Algérie Contre la Guerre ».

Pour nous, il s’agit donc de convertir un argent que nous considérons sale en argent propre et utile, de faire du prix de la guerre et du sang, le prix de la paix. C’est là, pour nous, un symbole fort, une manifestation historique unique, une forme de résistance paradoxale, car post-guerre ; une résistance et aux pulsions militaristes et à toute pulsion de violence.

En 2010, l’association a pris le nom de « Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis contre la guerre »

Enfin la 4ACG est une association laïque, indépendante de toute institution politique, philosophique ou religieuse :

-  Elle se situe résolument en faveur du respect de la personne humaine, de sa dignité, de son intégrité et de ses droits.
-  Elle entend s’opposer à tout ce qui détruit ou mutile cette dignité, entrave le développement de tous les hommes, à tout ce qui prive les peuples du droit à disposer d’eux-mêmes.
-  Elle refuse la violence et la guerre comme moyens de résolution des conflits, car générant toujours une spirale qui conduit fatalement à la barbarie.

Aujourd’hui plus que jamais il s’agit de faire connaître la 4ACG, de témoigner dans les collèges et lycées, de projeter des films porteurs de l’histoire de la période 1954-1962 de réalisateurs adhérents de l’association, promouvoir des rapports fraternels avec le peuple algérien en rétablissant des liens via les associations, d’organiser des voyages, de faire connaître notre charte de fraternisation avec le peuple algérien.

Cette année pour la première fois un ami, Eric Sirvin, de la région Occitanie, est devenu le nouveau Président de la 4ACG. Celle-ci est donc résolument tournée vers l’avenir et l’AG de Manosque en 2021 avait déjà confirmé cela.

Retour sur l’AG de Vichy 2022

Parmi les adhérents d’Auvergne qui étaient présents lors de cette AG, nombreux soulignent la qualité de l’organisation et l’investissement de chacun et chacune pour la réussite de cette rencontre nationale.

Ce qui en ressort :

Une AG passionnante

L’engagement profond et humain des adhérents

Les interventions riches et pleines d’humanité

La présence d’une jeunesse qui compose plus d’amis

L’ambiance générale d’une espérance

Le plaisir de la rencontre et le bonheur de l’échange

La qualité des thématiques et des débats

La qualité des interventions et en particulier celle de Tramor Quemeneur

La qualité des publications apportées par les adhérents offerts à la lecture

La qualité des ouvrages, BD présentés par la Librairie de Vichy

A propos du site Gérard rappelle que nous sommes à la recherche d’une ou plusieurs personnes, intervenants pour aider Michel, qui anime le site avec Anne et Gérard C

A propos de la « lettre aux adhérents » et sa mise en page, il est aussi rappelé que Gérard Lechantre demande à être remplacé. En fin de réunion Viviane se propose de le remplacer pour cette tâche, oh combien essentielle, pour l’information de l’ensemble des adhérents deux fois par an. Merci à Viviane pour son engagement.

Gérard présente l’ensemble des différents ateliers que vous trouverez en pièce jointe avec les différents comptes rendus qui ont été élaborés lors de l’AG de Vichy. Avec l’évolution de la 4ACG il est primordial que chacun puisse s’investir dans un des ateliers au niveau local. Gérard lance donc un appel à chacun d’entre nous et laisse le temps de la réflexion pour que chacun et chacune puisse se proposer dans un atelier.

L’atelier Communication : Pierre se propose de s’y inscrire.

L’atelier Archives : Philippe Chevrette est actuellement la personne ressource au niveau de notre groupe et présent au sein de la commission nationale des archives.

Les ateliers « inactifs » au niveau de la région Auvergne pour appuyer le national à ce jour sont : Les voyages, le financement des projets, les rapprochements avec d’autres associations et enfin le resserrement des liens franco-algériens.

Intervention au lycée d’Issoire

Jacques Folliguet et Philippe Chevrette sont intervenus au lycée Sainte-Claire Deville à Issoire le 1ᵉʳ avril auprès d’un groupe de 14 terminale pro en chaudronnerie. Jacques ancien appelé, membre de la 4acg, a transmis son témoignage, se joignant aux trois autres intervenants dans ce témoignage à 4 voix (un pied noir, un représentant le FLN et un représentant de harkis, avec Michel Wilson, de l’association Coup de Soleil en Auvergne Rhône-Alpes. La préparation du travail en amont par la responsable du CDI et l’enseignante d’histoire a enrichi la qualité d’écoute et d ‘échange avec les lycéens(ne)s.

Jacques pose la question comment améliorer les liens avec les collèges et les lycées et propose de reprendre contact avec les enseignants après les interventions.

Marie-France nous informe d’une semaine de projections et débats, du 11 au 21 mai, à Thiers organisée par le cinéclub Emergence (voir pièce jointe).

A partir de l’exposition de Pierre Verbraeken et ses photos en Algérie, Léo a pu faire imprimer celle-ci dans un format magazine (A 3) afin de la découvrir en amont. Jacques propose de pouvoir la présenter à la médiathèque de Riom-es-Montagne et Viviane propose quant à elle de la présenter à Jussac, toujours dans le Cantal.

Cette expo, qui a été réalisée au format magazine, provient de clichés que Philippe a fait et possède la totalité de l’expo en photos numérisées.

Si toutefois des adhérents souhaitent recevoir ces photos, il suffit de contacter Philippe par mail.

Philippe prendra contact, à nouveau, avec Jean-Claude Mairal ancien élu départemental afin de mieux coordonner les rendez-vous dans l’Allier. Il s’agit d’opérer un rapprochement pour organiser conférence, projections, débats etc dans le Puy de dôme en automne au sein de la maison de quartier de Croix Neyrat. Il contacte le directeur de la Maison de quartier.

Une prochaine réunion nous retrouvera après l’été. Cependant il est probable que nous nous retrouvions en amont pour préparer la manifestation de l’automne.

Pour recevoir la conférence audio de Tramor Quémeneur, l’intervention de Rémi Serres membre fondateur, et l’intervention du nouveau Président de la 4ACG Eric Sirvin, lors de la conclusion de l’AG de Vichy contacter Philippe à cabrette.4acg orange.fr

Philippe Chevrette

Pour conclure et pour rappel : Les cotisations 2022

Elles sont au montant de 30€ par personne et par adhérent. Il est rappelé qu’il est plus judicieux de payer sa cotisation en début d’année.

Cotisations à transmettre auprès du trésorier René Moreau

Merci à vous toutes et tous pour cette journée de travail.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore découvert le site http://www.4acg.org/