Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Auvergne Rhône Alpes > Compte rendu de la réunion régionale Auvergne 4ACG du 23 octobre (...)

Compte rendu de la réunion régionale Auvergne 4ACG du 23 octobre 2021

mardi 9 novembre 2021, par Anne Doussin , Gérard Martin , Philippe Chevrette

Version imprimable de cet article Version imprimable

Pour la première fois les adhérents de la 4ACG Auvergne, nous nous réunissons à la Maison de quartier de Croix Neyrat à Clermont-Ferrand.
Gérard, correspondant régional de la région Auvergne, rappelle le week-end de l’Assemblée générale nationale à Manosque des 17, 18, 19 septembre 2021. Cinq adhérents de la région se sont déplacés dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Retour de sentiments vécus pendant l’AG nationale

Louis souligne ce très grand plaisir des rencontres pendant ces trois jours de travail qui furent denses et studieux. Pour Angèle, ce fut très dense, riche et intense. Léo a vécu sa première AG à Manosque. Il souligne l’énergie de fraternité qui est marqué par le militantisme de nombreux adhérents, des débats riches et inspirants. Gérard a vécu sa 13ᵉ AG depuis 2008. « C’est la plus belle AG que j’ai vécue ». « La colombe de la paix de notre logo semblait flotter au-dessus de nos têtes ». Philippe « Quels beaux moments de fraternité vécus. Des rencontres, des échanges, des discussions appuyées sur des valeurs humanistes. »

Si l’avenir de l’association n’est plus un vain mot, l’aspect financier revient au-devant de nos échanges. Léo souligne que la question des moyens financiers n’est pas le plus important. À ses yeux ce qui est essentiel ce sont les valeurs universelles portées par la 4ACG. « Ce que vous faites, c’est grâce à vos valeurs avant l’aspect financier et les témoignages importants pour l’éducation française et algérienne ».

« Quelle mise en œuvre pour faire connaître la 4ACG ? » questionne Gérard en complément de ce qui a été exprimé en amont,
En 2022 il est question du 60ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Au travers de cet anniversaire, il s’agit aussi de dénoncer les guerres, toutes les guerres. Mais comment peut-on gagner la paix ? C’est de cela qu’il s’agit à la 4ACG et c’est essentiel. Il est donc fondamental que nous insistions sur la promotion de la paix.

Sur des actions à mener plusieurs propositions se font jour au fur et à mesure des échanges.
- référencer les divers contacts avec carnets d’adresses (personnes ressources, troupes, musiciens, associations, etc.) Angèle se propose de recenser et recevoir les contacts ressources de chacun de nous.
- se rapprocher des associations qui œuvrent pour la paix
- se rapprocher de l’Éducation Nationale et ne pas négliger les documentalistes et les professeurs d’histoire et en particulier l’association des enseignants d’histoire.
- prendre contact avec la ligue des Droits de l’homme
- en février 2022 mettre en place un après-midi festif en projetant le film de Ferhat ou Carole « Ne nous racontez plus d’histoires ». Ensuite place à la dégustation de pâtisseries algériennes à la Maison de quartier de Croix Neyrat en finissant en chanson avec le groupe algérien Amazigh.
- présence de la 4ACG lors de la rencontre annuelle des associations de la Maison de quartier de Croix Neyrat.
- projection du film de Ferhat et de Carole à la salle des fêtes de St Germain Lembron et Sauxillanges

Gérard annonce que le jeudi 9 décembre à 20 h au cinéma Le Rio à Clermont-Ferrand : projection du film de Ferhat et Carole « Ne nous racontez plus d’histoires » en présence du réalisateur et de la réalisatrice.

L’AG nationale de 2022 aura lieu à Vichy et c’est Louis Alexaline qui intervient en tant qu’organisateur dans la ville.
Nous serons hébergés à l’Alleti Palace Hôtel les 11, 12, 13 mars 2022.

Prochaine réunion de la région Auvergne le samedi 5 mars 2022 à 10 heures à la Maison de quartier Croix Neyrat.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.