Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > On aime, on partage ! > Coup de Soleil Auvergne-Rhône-Alpes et 4ACG : un duo d’avenir (...)

Coup de Soleil Auvergne-Rhône-Alpes et 4ACG : un duo d’avenir !

lundi 24 mai 2021, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Nous sommes heureux d’accueillir sur notre site l’association Coup de Soleil Auvergne-Rhône-Alpes qui, désormais, proposera régulièrement de partager ses découvertes en matière de livres, de cinémas, de rencontres diverses. Conçue et animée par Denise Brahimi, la Lettre culturelle franco-maghrébine, avec l’aide de Michel Wilson, témoigne de la vitalité d’une culture qui fait se rejoindre les deux rives de la Méditerranée.

Présentation par Michel Wilson  

L’association Coup de soleil, qui est nationale, est également représentée dans plusieurs régions de France, dont celle qui s’est longtemps appelée RA, Rhône-Alpes, avant de devenir AURA depuis le remaniement administratif qui l’a regroupée avec l’Auvergne.
Nationale ou régionale, cette association vient d’un constat resté valable depuis sa création : il y a en France un nombre important de gens de tous âges désireux de faire exister et d’entretenir les liens affectifs souvent puissants qu’ils entretiennent avec les pays du Maghreb, quelle que soit leur religion ou leur culture, au sens anthropologique du mot incluant les manières de vivre au quotidien, en fonction d’une appartenance réelle et/ou choisie. Le but de l’Association Coup de Soleil est de leur permettre de se réunir et d’échanger, ce qui n’implique pas nécessairement un consensus mais au moins la volonté d’un rapprochement, fondé sur des points communs. Tous les gens qui vivant en France éprouvent avec force un intérêt pour les cultures maghrébines, sous des formes diverses, sont accueillis au sein de Coup de soleil, pour partager à la fois son unité et sa diversité. L’association est animée par le désir de trouver et de maintenir un équilibre entre tous ceux qui la composent, et cela fait maintenant des années qu’elle a réussi à soutenir ce défi. Coup de Soleil AuRA publie tous les mois, depuis cinq ans, une lettre culturelle franco-maghrébine électronique. Invention et initiative de Denise Brahimi, universitaire retraitée spécialiste de littérature maghrébine francophone et de cinéma, qui en est la principale rédactrice, cette lettre apporte un regard subjectif et bienveillant sur les publications, films, revues, expositions… etc dont nous avons connaissance, qui ont un rapport avec le Maghreb. Elle cherche à susciter des réactions, des suggestions de son lectorat, et à illustrer la vitalité de cette culture franco-maghrébine, au sud comme au nord de la Méditerranée.
Le numéro 54 de la Lettre vient de paraître. On y trouvera notamment le commentaire du livre de Kahina Bahloul, première femme imame en France, belle et généreuse personnalité, et un article sur le dernier roman de l’écrivain mauritanien Beyrouk, un cheminement, à tous les sens du terme, dans la plénitude du désert.

En intégralité, le numéro 54 de la Lettre est disponible par le lien suivant  
https://www.coupdesoleil-rhonealpes.fr/lettre-culturelle-franco-maghrebine-54

Qui sommes-nous ? Association Coup de Soleil. Auvergne-Rhône-Alpes
https://www.coupdesoleil-rhonealpes.fr/lassociation/qui-sommes-nous

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.