Accueil > Témoignages et documents > Filmographie, Théâtre > De nos frères blessés, l’histoire de Fernand Iveton, désormais au cinéma

De nos frères blessés, l’histoire de Fernand Iveton, désormais au cinéma

jeudi 17 mars 2022, par Michel Berthelemy

Après une adaptation théâtrale d’une grande fidélité, due au Collectif Satori, le livre de Joseph Andras, De nos frères blessés, est l’objet aujourd’hui d’un film dont la sortie nationale est fixée au mercredi 23 mars à Paris, au cinéma Le Louxor.

On connaît l’histoire de Fernand Iveton, Algérien d’origine européenne, militant indépendantiste, condamné à mort et guillotiné en 1957 pour avoir posé une bombe à un endroit où il savait qu’il n’y aurait aucune victime possible. Mais il fallait faire un exemple, et le pouvoir n’a pas hésité !

De nos frères blessés, c’est aussi une histoire d’amour. En 1954 , Fernand rencontre Hélène, qui décide de partir avec lui en Algérie, pays alors déchiré par la violence. Hélène rejoint le combat de Fernand, combat qui devient celui d’un couple pour la liberté.
De nos frères blessés, un film réalisé par Hélier Cisterne en 2022, sort en salles le mercredi 23 mars.

Sur ce site : http://www.4acg.org/Theatre-Apres-une-tournee-en-Algerie-De-nos-freres-blesses-de-retour-a-Paris
Le livre : De nos frères blessés. Vie et mort de Fernand Iveton - Joseph Andras - Actes-Sud, 2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.