Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Pays de Loire > De nouveau au lycée Jean XXIII les Herbiers

De nouveau au lycée Jean XXIII les Herbiers

vendredi 10 mai 2019, par Anne Doussin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Par cette froide journée de janvier au petit matin notre équipe 4acg était sur place afin de rencontrer les Terminales du lycée Jean XXIII. Christian, notre fidèle enseignant référent, nous attend, accompagné du responsable du CDI. Ce dernier nous fait part de l’invitation faite aux lycéens autour d’une présentation d’ouvrages sur l’Algérie.

Préalablement, 80 réponses avaient été recueillies auprès des 250 lycéens sur les questions qu’ils souhaitaient nous poser. De même 50 d’entre eux signifiaient qu’un membre de leur famille, grand-père, ou grand-oncle avait été en Algérie, sans pour autant évoquer cette période.

Puis au cours de cette matinée, en deux vagues successives, les élèves ont suivi avec attention la présentation de l’association et la projection du film « Retour en Algérie », ainsi que les divers témoignages. Ensuit, ils se sont exprimés librement. Mais laissons-leur la parole…

GIF

Texte des élèves dans la publication du lycée

Lycée Jean XXIII – Les Herbiers le 23 janvier 2019

Ce mercredi, les élèves de terminales ont pu entendre les témoignages poignants d’anciens appelés de la guerre d’Algérie. Une plongée dans notre histoire, une découverte de ces évènements, l’évocation de la torture, des choix à faire dans des situations extrêmes… cette conférence ne peut pas laisser indifférent. Merci aux témoins passeurs d’histoire d’être venus pour nous faire partager une partie de leur vécu.

JPEG

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.