Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > De tout un peu : les infos de la semaine

De tout un peu : les infos de la semaine

samedi 9 juin 2018, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Cette rubrique se propose de glaner pour vous, à mesure qu’elles nous parviennent, les informations, les manifestations et rencontres susceptibles de vous intéresser. Il ne vous est pas interdit, bien au contraire, de nous aider à alimenter ce nouveau rendez-vous. Merci d’avance ! (vous pouvez laisser un message en bas de page)

mise à jour juin 2018


Conférence à Lille

L’Atelier d’histoire critique et l’association Survie Nord vous invitent à une rencontre exceptionnelle avec Olivier Le Cour Grandmaison et Khadim NDiaye :
Faire la guerre dans les colonies
Massacres, incendies de villages, prise d’otages, famines organisées… Au XIXe siècle, les colonies européennes furent le théâtre d’expérimentation de guerres totales exterminatrices qui deviendront la norme au XXe siècle. Comment les justifiait-on ? Comment les colonisé.e.s y ont-ils résisté ? Quelles ont été les conséquences psychologiques, économiques, culturelles et matérielles de ces guerres dans les colonies et en métropoles ?
- Oliver Le Cour Grandmaison, maître de conférences en science politique à l’université d’Evry-Val d’Essonne et auteur de « Coloniser, exterminer. Sur la guerre et l’État colonial » (Fayard, 2005)
- Khadim Ndiaye (via Skype), Historien, philosophe et éditeur, membre du collectif sénégalais contre la célébration de Faidherbe et du Projet de rédaction de « l’Histoire générale du Sénégal ».
Samedi 16 juin, 15h.
Bibliothèque du Vieux-Lille (25/27 place Louise de Bettignies)

Radio

14/06/2018
Quand l’histoire fait scandale
De l’affaire Dreyfus à l’affaire Audin
https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/quand-lhistoire-fait-scandale-44-de-laffaire-dreyfus-a-laffaire-audin

Bourges

L’Association Medina a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition des dessins réalisés par des élèves du collège Jean Renoir et des enfants de Gaza sur la thématique de l’eau.

L’exposition aura lieu mercredi 13 juin 2018 à 17h30 à la Galerie Pictura, 15 rue Littré 18000 Bourges

http://solidarite-medina.org/

Nantes
Commémoration de l’abolition de l’esclavage.
Un programme exceptionnellement dense de manifestations autour des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, va s’égrainer jusqu’au 29 juin 2018.
Spectacles, conférences, rencontres, visites…
Programme complet ici : 10 mai, Nantes commémore l’abolition de l’esclavage

Nantes
Le musée Jules Verne à Nantes propose jusqu’au 28 juin une exposition sur le thème des romans africains de Jules Verne.
L’équipe du musée Jules Verne a choisi de consacrer une exposition temporaire aux romans africains de Jules Verne. L’auteur lit beaucoup l’actualité. Il mêle à ses voyages extraordinaires, l’ambiance de l’époque. Esclavage, racisme, colonialisme et impérialisme sont au cœur des sociétés du XIXe siècle. Ses personnages fictifs croisent sur le continent noir, des aventuriers bien réels.
http://www.julesverne.nantesmetropole.fr/home.html

Historia : numéro spécial Algérie
La revue Historia publie un numéro spécial sur la guerre d’Algérie, centré essentiellement sur les appelés du contingent. Sortie en kiosques semaine du 26 mars.

Présentation :

Mémoires d’appelés, mémoires blessées. Après avoir laissé une bonne part de leur innocence dans la guerre d’Algérie, les conscrits français se sont murés dans le silence. 60 ans après, Historia a confié à Tramor Quemeneur le soin de piocher, dans la correspondance de jeunes appelés et de leurs proches, des expériences et des témoignages qui rendent compte du vécu de ce conflit auquel nul n’était préparé. Émouvants, éclairants, ils tentent de donner un sens à ce qui fut, pour beaucoup, l’épreuve de leur vie (vidéo Alexandre Dars).


Radio
Guerre d’Algérie, 1958
4 épisodes disponibles
https://www.franceculture.fr/emissions/series/guerre-dalgerie-1958

JPEG

Exposition photos : Une guerre sans nom, Algérie 1954-1962

« Ma guerre d’Algérie », « Notre guerre d’Algérie » : un double DVD disponible dès maintenant
Avec « Ma guerre d’Algérie », Bernard Gerland porte un témoignage fort sur son expérience traumatisante en Algérie. Accueilli avec émotion dans toute la France, son spectacle est invité dans les théâtres, Centres culturels, lycées et collèges. Sa version video se complète aujourd’hui d’un film documentaire de 52mn réalisé par Christian Nadin, intitulé « Notre guerre d’Algérie ». Dépassant le cadre de la Guerre d’Algérie, le film aborde les thèmes de responsabilité individuelle, de mémoire, de transmission, de réconciliation.
Les deux spectacles (représentation théâtrale et projection du film) peuvent être envisagés séparément ou conjointement.
Contacts : parlons-en club-internet.fr - 04 78 37 79 62
christian.nadin free.fr - 06 17 73 81 58

Mohamed Tahar Zeggagh vient de publier « Vérités sur les crimes de l’OAS en Algérie. Dossier spécial Archives et contribution à la mémoire historique du peuple algérien, 1961-1962 »
Présenté au dernier SILA (Salon international du Livre d’Alger), ce livre a la particularité de ne fonder ses sources d’information que dans les articles publiés à l’époque par la presse française. Un choix délibéré que cet ancien cadre du FLN justifie par un souci d’objectivité, écartant tout soupçon de parti-pris nationaliste.Actuellement, l’ouvrage est publié et diffusé uniquement en Algérie, aux éditions Anep.
http://www.lexpressiondz.com/article/0/0-0-0/279112.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.