Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > De tout un peu : les infos de la semaine

De tout un peu : les infos de la semaine

mardi 1er janvier 2019, par 4ACG , Anne Doussin , Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le 11 août 2019

Cet article se propose de glaner pour vous, à mesure qu’elles nous parviennent, les rendez-vous, les manifestations et les rencontres susceptibles de vous intéresser. Il ne vous est pas interdit, bien au contraire, de nous aider à alimenter ce nouveau rendez-vous. Merci d’avance ! (Vous pouvez laisser un message en bas de page).
Toujours les mêmes adresses : mb@4acg.org / ad@4acg.org / contact@4acg.org

Télévision

Jeudi 29 août 20h55 - LCP

Mon pays fabrique des armes

Documentaire d’Anne Poiret

C’est un pan peu commenté du bilan de François Hollande : sous son mandat, la France est devenue le troisième exportateur d’armes au monde, derrière les Etats-Unis et la Russie. Au nom de la préservation de l’emploi et de la souveraineté nationale… et sans provoquer de débat public. Les deux plus gros clients de la France, l’Egypte répressive du maréchal al-Sissi et l’Arabie saoudite, accusée de crimes de guerre au Yémen, devraient pourtant interroger… Cette enquête questionne cette posture de la France, qui se voudrait défenseur des droits de l’homme tout en fournissant armes et matériel de surveillance à des pays qui les bafouent. Avec pédagogie, elle rend intelligibles le processus de validation des licences d’exportation et les manquements du gouvernement à ses engagements internationaux.
Ce doc est aussi le récit teinté d’ironie de l’opacité extrême d’une industrie placée sous le sceau bien commode du secret défense. Elle donne à voir, dans une séquence hallucinante, le manque de contrôle des exportations par l’Assemblée et, par là même, le défaut d’information des citoyens. Malgré l’omerta, les multiples fins de non-recevoir qui ont entravé son enquête, Anne Poiret réussit un foisonnant tour d’horizon de la question, grâce notamment à quelques témoignages anonymes de sources qui, au Quai d’Orsay ou dans l’industrie, ont accepté de commenter le système de l’intérieur. Son film dérangeant sonne comme un appel urgent à la prise de conscience d’une atteinte majeure au pouvoir démocratique.

Jeudi 29 août 20h55 - LCP

Rediffusion : 5/9 à 23.30.

Sur YouTube :

Bretagne

Douarnenez

Nous profitons du festival de cinéma qui s’y déroulera avec pour thème ’’Algériennes Algériens’’ pour : le dimanche 18, un temps de dédicace de 3 livres écrits par des adhérents de la 4ACG

Le mardi 20, une rencontre avec notre nouveau président François-Xavier Ricard, et un échange sur des idées, des propositions d’action, etc. émanant des participants.

Contact : yves.boucher sfr.fr

http://www.4acg.org/42e-Edition-du-Festival-de-cinema-de-Douarnenez-Algeriennes-Algeriens

Auvergne

Singles. Dimanche 22 septembre. Journée Algérie

Le café associatif « La Guinguette » à Singles (petit village proche de Tauves) en partenariat avec la 4acg, organise une journée Algérie le dimanche 22 septembre à La Guinguette :
- Le midi à partir de 12h30, repas (à prix libre et responsable) au menu Chachouka en plat principal.
- A 15h00 : Projection de « Retour en Algérie » film d’Emmanuel Audrain et débat.
- Notre ami Rémi Serres, fondateur de la 4acg sera parmi nous.

Vente de DVD, livres.
Livres à consulter sur place….

Contact : gerard.martin0321 orange.fr


Afficher une carte plus grande

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.