Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > De tout un peu : les infos de la semaine

De tout un peu : les infos de la semaine

mercredi 7 février 2018, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Cette rubrique se propose de glaner pour vous, à mesure qu’elles nous parviennent, les informations, les manifestations et rencontres susceptibles de vous intéresser. Il ne vous est pas interdit, bien au contraire, de nous aider à alimenter ce nouveau rendez-vous. Merci d’avance ! (vous pouvez laisser un message en bas de page)

mise à jour 9 février 2018

Montpellier

Exposition photographique : Aurès, 1935 : documents exceptionnels d’une mission ethnographique.

Témoignage de la pratique ethnographique des années 1930, les photographies prises par Thérèse Rivière et Germaine Tillion au cours d’une mission conduite sur plusieurs années dans l’Aurès donnent à voir une société traditionnelle encore préservée et la différence des regards que chacune des deux chercheuses porte sur elle. Elles ramènent également à la source des engagements algériens de Germaine Tillion après 1954 et à sa pensée d’ethnologue », explique Christian Phéline, la commissaire de l’exposition.
Du 7 février au 15 avril 2018 au Pavillon Populaire - Esplanade Charles-de-Gaulle 34000 Montpellier

Paris

Lundi 12 février​ | 09h00 à 17h30 |Paris Palais du Luxembourg
Salle Georges Clémenceau 15 rue de Vaugirard, 75006 Paris - Entrée sur inscription
A-t-on le droit de contester la politique israélienne ?
Colloque organisé par l’AFPS sous le patronage de Mme Esther BENBASSA, sénatrice EELV de Paris

Paris

Mardi 13 février​ | 20h00 | Espace Saint-Michel
7 boulevard Saint-Michel, 75005 Paris
Derrière les fronts
Projection-débat organisé par ’Derrière les fronts’
En présence de la réalisatrice Alexandra DOLS et de Rony BRAUMAN, médecin, ancien président de Médecins sans frontières (MSF)
Une traversée de la Palestine en compagnie de la psychiatre palestinienne Dr. Samah Jabr qui met en lumière les résistances et les résiliences face aux blessures invisibles de l’occupation

Paris

Vie et mort de Fernand Iveton : adaptation théâtrale à Paris
Alger, 1956, en pleine guerre d’Algérie. Fernand Iveton a trente ans quand il pose une bombe dans son usine. Ouvrier indépendantiste, il a choisi un local à l’écart des ateliers pour cet acte symbolique qui ne fera aucune victime : il s’agit de marquer les esprits, pas les corps. Guillotiné pour l’exemple, Fernand Iveton vit sa grâce refusée par François Mitterrand, alors ministre de la Justice.
Publié en 2016, « De nos frères blessés », de Joseph Andras, est aujourd’hui porté au théâtre, en collaboration avec le théâtre Les Déchargeurs, par le Collectif Satori, une jeune troupe de théâtre basée à Paris et en région Centre.
Les représentations seront donnés du 20 février au 10 mars 2018, à 19h, au théâtre « Les Déchargeurs », 3 rue des déchargeurs, Paris 1er., M° Châtelet - 01 42 36 00 50

Perpignan, Rivesaltes

Exposition photos : Une guerre sans nom, Algérie 1954-1962
photographies de Marc Riboud, Raymond Depardon, Pierre Boulat et Jacques Hors
Où ? Mémorial du camp de Rivesaltes, avenue Christian Bourquin, 66600 Salses-le-Château. Informations : 04 66 08 34 70 – www.memorialcamprivesaltes.eu . Du 15 mars au 2 septembre 2018
et au Centre international du photojournalisme, Couvent des Minimes, rue Rabelais, 66000 Perpignan. Informations : 04 68 62 38 00 – www.photo-journalisme.org
du 15 mars au 13 mai 2018

JPEG

Exposition photos : Une guerre sans nom, Algérie 1954-1962

Paris

L’Algérie face aux défis du changement :
Économie, société,politique… : L’Algérie a soif de changements, mais a peine à les mettre en œuvre en dépit de dynamiques bien réelles.
Avec Farid Alilat, Farid Yaker, débat animé par Akram Belkaïd.
Institut du Monde arabe, le 8 février à 19h

Sortie du film « En attendant les hirondelles » le 8 novembre 2017.
( Film de Karim Moussaou)
Aujourd’hui, en Algérie. Passé et présent s’entrechoquent dans les vies d’un riche promoteur immobilier, d’un neurologue ambitieux rattrapé par son passé, et d’une jeune femme tiraillée entre la voie de la raison et ses sentiments. Trois histoires qui nous plongent dans l’âme humaine de la société arabe contemporaine.
Bande Annonce

Présentation par Karim Moussaoui.

« Ma guerre d’Algérie », « Notre guerre d’Algérie » : un double DVD disponible dès maintenant
Avec « Ma guerre d’Algérie », Bernard Gerland porte un témoignage fort sur son expérience traumatisante en Algérie. Accueilli avec émotion dans toute la France, son spectacle est invité dans les théâtres, Centres culturels, lycées et collèges. Sa version video se complète aujourd’hui d’un film documentaire de 52mn réalisé par Christian Nadin, intitulé « Notre guerre d’Algérie ». Dépassant le cadre de la Guerre d’Algérie, le film aborde les thèmes de responsabilité individuelle, de mémoire, de transmission, de réconciliation.
Les deux spectacles (représentation théâtrale et projection du film) peuvent être envisagés séparément ou conjointement.
Contacts : parlons-en club-internet.fr - 04 78 37 79 62
christian.nadin free.fr - 06 17 73 81 58

Mohamed Tahar Zeggagh vient de publier « Vérités sur les crimes de l’OAS en Algérie. Dossier spécial Archives et contribution à la mémoire historique du peuple algérien, 1961-1962 »
Présenté au dernier SILA (Salon international du Livre d’Alger), ce livre a la particularité de ne fonder ses sources d’information que dans les articles publiés à l’époque par la presse française. Un choix délibéré que cet ancien cadre du FLN justifie par un souci d’objectivité, écartant tout soupçon de parti-pris nationaliste.Actuellement, l’ouvrage est publié et diffusé uniquement en Algérie, aux éditions Anep.
http://www.lexpressiondz.com/article/0/0-0-0/279112.html

Un nouveau livre de Gilbert Meynier
Gilbert Meynier, L’Algérie et la France, deux siècles d’histoire croisée. Essai de synthèse historique, Paris : l’Harmattan (collection Bibliothèque de l’iReMMO, n° 28.
Quatre parties à ce livre : la tradition historiographique française coloniale, le système colonial entre politique et primat des armes, l’évolution historique de l’Algérie, et enfin les réactions des Algériens contre l’ordre colonial.
https://www.kabyle.com/articles/gilbert-meynier-lalgerie-france-deux-siecles-dhistoire-croisee-26364-24092017

Rouen

L’école en Algérie, l’Algérie à l’école. Du 08/04/2017 - Au 02/04/2018
Une occasion unique de se replonger dans plus de 180 ans d’histoire de l’école en Algérie et en France et de croiser des destins d’écoliers, d’étudiants, d’enseignants, simples ou illustres, d’une rive à l’autre… Photos, tableaux, objets, documents et témoignages inédits nous font découvrir les réalités d’ici et d’ailleurs.
L’histoire de l’école dans l’Algérie coloniale est celle d’une cohabitation complexe, difficile et souvent conflictuelle entre plusieurs systèmes d’enseignement. Dans le même temps, l’Algérie a occupé, par le biais de l’école, une place considérable dans l’imaginaire métropolitain. C’est cette double réalité que cette exposition cherche à mettre en valeur.
Où ? Musée national de l’Éducation,185 rue Eau de Robec, 76000 Rouen
https://www.reseau-canope.fr/musee/fr/connaitre/les-expositions/exposition/lecole-en-algerie-lalgerie-a-lecole.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.