Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > De tout un peu : les infos de la semaine

De tout un peu : les infos de la semaine

mercredi 22 mars 2017, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Cette rubrique se propose de glaner pour vous, à mesure qu’elles nous parviennent, les informations, les manifestations et rencontres susceptibles de vous intéresser. Il ne vous est pas interdit, bien au contraire, de nous aider à alimenter ce nouveau rendez-vous. Merci d’avance ! (vous pouvez laisser un message en bas de page)

Ille et Vilaine : « Algérie 50 ans après. Ils ne savaient pas que c’était une guerre »
un film de JP Julliand en première vision en Ille-et-Vilaine :15 appelés du contingent d’un petit village de Loire apportent leur simple témoignage sur un sujet trop rarement évoqué : la Guerre d’ Algérie.
Lundi 27 mars 2016 à 20 h 30-Cinéma « Le Sévigné »-43 rue du Muguet à Cesson-Sévigné
Bande annonce du film

PALESTRO - Théâtre de l’Atalante 10 place Charles Dullin, 75018 Paris du 24 mars au 1er avril 2017.
Les lundis, mercredis et vendredis à 20h30 - Les jeudis et samedis à 19h - Les dimanches à 17h.
Auteurs : Aziz Chouaki et Bruno Boulzaguet - Mise en scène de Bruno Boulzaguet.

Trois frères et sœurs se retrouvent lors de l’enterrement de leur père.
Cette fratrie divisée reçoit pour héritage une immense dette ainsi qu’une carte postale inachevée sur laquelle figure les gorges de Palestro. Ils décident alors de partir à la recherche du passé de cet homme alcoolique et silencieux, rongé par la guerre d’Algérie. Au fil du récit, ces enfants devenus adultes vont ré-ouvrir les blessures mal cicatrisées d’une guerre dont on hérite, génération après génération, malgré nous.

En parallèle du spectacle /Palestro /dont le sujet est donc l’héritage et la mémoire de la Guerre d’Algérie, Bruno Boulzaguet et le Théâtre de l’Atalante lancent un appel à témoignages auprès d’anciens combattants algériens et français et de leurs familles, résidents dans le 18e arrondissement, dans les arrondissements alentours, ou extra-muros.
Ces témoignages seront retranscrits et lus par des comédiens professionnels dans le cadre d’une lecture en public les 20 et 21 avril à l’Étoile du Nord.

Présentation

Reconnaissance des crimes coloniaux commis par la France
A toutes et à tous, et en particulier à celles et ceux qui habitent Paris et la région parisienne
Le mercredi 29 mars 2017 à 19h00, Maison du Chemin de l’Ile, 53 bld du Général Leclerc, 92000 Nanterre, (RER Nanterre Ville).
Réunion publique sur les crimes coloniaux et la reconnaissance en présence des initiateurs de l’Appel et d’autres invités.
A l’initiative de l’Association Les Oranges

Le collectif messin du 23 juillet 61, l’Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre (4 ACG) et Cultures d’Ici et Là ont le plaisir de vous inviter à la projection du film :  « Retour en Algérie »
Lundi 3 avril 2017
A 20H15 au Caméo Ariel Metz

Coup de soleil Auvergne-Rhône-Alpes
• Lundi 27 mars à 20h : Présentation du documentaire algérien « Dans ma tête un rond-point » en présence du réalisateur Hassen Ferhani, au
cinéma Le Méliès / 10 place Jean Jaurès, Saint-Etienne

Parution d’ouvrage : F. Kanje, Transhumances interculturelles d’un Arabe de Nazareth. par Gaston Pineau, adhérent
Fadel Kanje, 2016, Transhumances interculturelles d’un Arabe de Nazareth, Paris, L’Harmattan, collection histoire de vie et formation. (Préface de Gaston Pineau)
Ce livre rend compte à la première personne du singulier, des difficultés vécues par plus de 10 millions de Palestiniens dispersés autour de la planète par un conflit interminable. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Mais cette transhumance vécue, par un Nazaréen contemporain, révèle un monde en recherches éprouvantes de lui-même, en genèses difficiles et conflictuelles, en états naissants effervescents. (4éme de couv.)

Retour en Algérie film d’Emmanuel Audrain
Mercredi 29 mars à 19h, colloque pour la reconnaissance des crimes coloniaux (Algérie, Cameroun, Haïti, Madagascar….). Organisé par l’association « Les Oranges » à la Maison du Chemin de l’Ile, 53 Bld Général Leclerc à Nanterre.

Nouvel ouvrage sur la transmission de la guerre d’Algérie
Michel Cariou, de Rennes, signale la sortie d’un livre de Louis Jeanneau, Transmettre sur la guerre d’Algérie, paru aux éditions Cappas.
Dans une première partie, Bernard Hervy, animateur en gérontologie, explique comment fonctionne la transmission, et de quelle manière elle peut être facilitée. En seconde partie, Louis Jeanneau traite de la transmission spécifique à la guerre d’Algérie. C’est une partie riche, diverse, qu’on peut dire cousine du livre de la 4acg : Guerre d’Algérie, Guerre d’indépendance. Paroles d’humanité (d’ailleurs cité p. 141). Elle est faite de témoignages et d’éléments d’information et d’analyse, les deux étant différenciés par la graphie. A noter aussi : des illustrations par des documents-photos.
L’ouvrage se termine par des annexes instructives : lexique, bibliographie, repères chronologiques.
En somme, un livre complémentaire de celui de la 4acg. Louis Jeanneau a fait un long et riche travail de collectage, avec un esprit humaniste dans lequel nous ne pouvons que nous retrouver.
Le livre est disponible auprès de Louis Jeanneau, 28, allée Benoit Malon, 53000 Laval, ou à «  Lilavie » : vite.lu wanadoo.fr www.lilavie.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.