Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Décès d’un militant anticolonialiste exemplaire

Décès d’un militant anticolonialiste exemplaire

mardi 19 février 2013, par 4acgweb

Robert Bonnaud, né en 1929, est disparu en janvier à Paris. Avec lui, c’est une grande figure du militantisme anticolonial qui nous quitte.

En 1956, il part faire son service militaire en Algérie, participe à une opération contre les maquisards algériens, ce qu’il y voit le bouleverse. A son retour en France, il sera un des premiers à écrire sur la sale guerre coloniale : “La paix des Némentchas” [1]. Ensuite il deviendra “porteur de valises” pour le FLN. Sera exclu du PCF dont il était membre. [2]

Il deviendra un historien réputé à l’université de Paris 7, s’attirant les compliments de son ami Pierre Vidal-Naquet. Modeste, il ne racontera jamais comment il avait sauvé la vie, avec d’autres camarades, de celui-ci lorsque la Gestapo arrêtait sa famille en 1944. Un parcours exemplaire.”


[1Édté en 1962 aux Éditions de Minuit sous le titre « Itinéraire », réédité et disponible aujourd’hui

[2Son engagement est évoqué dans le livre de Raphaëlle Branche « La guerre d’Algérie : une histoire apaisée » paru en 2005.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.