Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Femmes et Guerre d’Algérie > Décès de Ghamrani El-Zahra

Décès de Ghamrani El-Zahra

lundi 27 septembre 2021, par Danièle Malley Champeaux , Mohamed Khandriche

Version imprimable de cet article Version imprimable

La moudjahida Ghamrani El-Zahra est décédée à l’age de 80 ans. L’annonce en a été faite jeudi 23 septembre en Algérie par le ministère des Moudjahidines et des Ayants-droits.

Née le 20 mai 1941 dans la wilaya de Guelma, El-Zahra dite « Houria » a rejoint, en 1957, les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) à Es Sénia dans le mont Maouna (Guelma) où elle a milité aux côtés de moudjahidines à l’instar de Abderrahmane Tabouche, Ismaïl Mekhancha, Sadek Bouremana et El Hachemi Hadjress.

En 1960, elle fut arrêtée a Bouchaya dans la région de Oued El Ar pour avoir déposé une bombe dans la bijouterie d’un français dénommé “Poliar Maurice”, ce qui lui a coûté une torture morale et physique.

Le 7 mars 1961, elle fut condamnée à mort mais le jugement n’a pas été exécuté et elle fut déplacée de la prison d’El-Koudia (Constantine) a celle de Barberousse a Alger jusqu’au 6 mars 1962.
Elle fut libérée le 26 avril 1962, conformément aux Accords d’Evian.

Au lendemain de l’indépendance, El Zahra a travaillé comme infirmière a l’Hôpital Ibn Zohr a Guelma jusqu’à la retraite.

En 1972, elle a joué le rôle d’infirmière dans le film “Patrouille vers l’Est”, a la demande du réalisateur Amar Laskri.

Le ministre des Moudjahidines et des Ayants-droits, Laïd Rebiga a présenté ses condoléances à la famille de la défunte et à ses compagnons d’armes, soulignant que l’Algérie perdait, en la personne de Ghamrani Zohra, un de ses valeureux enfants qui ont marqué la Guerre de libération

Ghamrani El-Zahra

Source : Echoroukonline
https://www.echoroukonline.com/deces-de-la-moudjahida-ghamrani-zohra

Amar Laskri
https://www.liberte-algerie.com/culture/le-cineaste-algerien-amar-laskri-nest-plus-224901/print/1

le film :« patrouille vers l’est » de Amar Laskri
https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrouille_%C3%A0_l%27est

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.