Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Dernières informations en provenance d’Algérie

Dernières informations en provenance d’Algérie

samedi 23 mars 2019, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le porte-parole du RND affirme que l’Algérie est dirigée depuis plusieurs années par des forces inconstitutionnelles

En déclarant sur une chaîne de télévision privée, El Bilad, que l’Algérie est « dirigée depuis 6 à 7 ans » par « des forces non structurées, non organisées et inconstitutionnelles », le porte-parole du RND, Seddik Chihab, a jeté un véritable pavé dans la mare, même si au fond, cette dure vérité est connue de tous. En cette soirée du 19 mars, l’ancien maire de Kouba s’est même montré prolixe.
Il estime qu’en soutenant le 5e mandat en dépit de « l’état de santé de Bouteflika, nous avons commis une erreur, fait preuve de manque de vision et d’aventurisme. Nous nous sommes trompés dans l’évaluation et la vision.
Il y avait un climat et un environnement qui nous ont poussés à le faire (…) », précisant : « Nous n’avons pas eu suffisamment de courage pour dire avec force ce qui se passait. » Seddik Chihab tente d’expliquer la contradiction entre les discours de son secrétaire général, Ahmed Ouyahia, et ses révélations. « Il y a une différence entre les discours et les positions d’un parti qui sont imposées par une conjoncture ou un contexte. Nous étions dans une barque (…), l’alliance présidentielle a une part de responsabilité dans la situation actuelle. »
Ces graves déclarations ont suscité hier la réaction du parti qui, dans un communiqué non signé, publié sur son site web, ne se démarque pas clairement de son porte-parole, mais apporte des précisions. « (…) Lors d’un débat parfois orienté, Seddik Chihab a répondu avec émotion et parfois en s’éloignant des positions connues du RND.
https://www.elwatan.com/edition/actualite/les-graves-revelations-de-seddik-chihab-porte-parole-du-parti-de-lex-premier-ministre-des-forces-inconstitutionnelles-dirigent-le-pays-depuis-7-ans-21-03-2019

document transmis par Ahmed el Hazati, ami de la 4ACG

Des marches ce vendredi pour réclamer le départ du système : La mobilisation ne connaît pas de répit

Tout a commencé le 22 février 2019. Les Algériens sont sortis par milliers manifester pacifiquement leur rejet d’un 5e mandat pour le président Bouteflika et leur ras-le-bol d’un système injuste. Demain, sera une autre date.
Un autre 22 mars. Un mois déjà et la contestation ne connaît pas de répit. N’ayant pas apprécié la dernière sortie du président de la République à l’occasion de la journée de la Victoire, où il a parlé de la gestion de la période de transition, les contestataires ont accentué les appels sur les réseaux sociaux afin d’inciter à une marche grandiose demain 22 mars contre le prolongement du 4e mandat et le départ de tous les « ripoux ».
La mobilisation ne s’estompe pas. Bien au contraire, les Algériens manifestent de plus en plus leur colère et leur impatience devant le mépris affiché par le clan Bouteflika et leurs soutiens. Ils refusent de lâcher prise tant que « ce camp » continue de diriger le pays comme une propriété privée ! Les manifestants sont décidés d’aller de l’avant jusqu’à l’aboutissement de leurs revendications très précises.
https://www.elwatan.com/edition/actualite/des-marches-ce-vendredi-pour-reclamer-le-depart-du-systeme-la-mobilisation-ne-connait-pas-de-repit-21-03-2019

Les media algériens sont en effervescence. Petite revue de presse des « unes » des principaux journaux datés du jeudi 21 mars :
https://www.tsa-algerie.com/revue-de-presse-les-unes-de-vos-journaux-du-jeudi-21-mars/

Une intervention de François Géze, invité de notre dernière AG à Nant, dans l’Aveyron, qui s’exprime sur ce qui se passe actuellement en Algérie :

https://www.youtube.com/watch?v=6qmrEfC0qTA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.