Accueil > Actualité, presse, autres associations > Du 7 au 9 février 2020, à l’Hôtel de Ville de Paris : Maghreb-Orient des livres

Du 7 au 9 février 2020, à l’Hôtel de Ville de Paris : Maghreb-Orient des livres

dimanche 2 février 2020, par Michel Berthelemy

Maghreb-Orient des Livres 2020, c’est parti !

Parmi les cafés littéraires et tables-rondes, quelques temps forts :
– ?Que faire de l’ex-colonisateur ? Conférence inaugurale de Kamel Daoud, vendredi 7 février à 14h
– ?Vents de révolte : Algérie, Liban, Irak, samedi 8 février à 13h
– ?Arménie 1915, samedi 8 février à 15h30
– ?Algérie, nouveau départ ?, samedi 8 février à 17h30
– ?Juif, judaïsme, antisionisme, dimanche 9 février à 11h45
– ?La banlieue entreprenante, dimanche 9 février à 13h15
– ?Camus, Kateb : exilés du même royaume…, dimanche 9 février à 16h15

En 1994, Coup de soleil créait le Maghreb des livres. Vingt-quatre ans plus tard, en 2018, Coup de soleil et l’iReMMO décidaient d’associer leurs forces pour élargir cet événement à l’Orient. C’est ainsi qu’est né le Maghreb-Orient des livres, qui fédère désormais le Maghreb des livres (26 ? édition en 2020) et l’Orient des livres (3 ? édition).

En organisant cette foisonnante manifestation culturelle internationale, qui attire chaque année un vaste public, nous voulons offrir à quelque 150 auteur·e·s, venu·e·s de tout le pourtour de notre Méditerranée, la possibilité de rencontrer leurs lecteurs et lectrices par le biais de dédicaces, de débats, d’entretiens et d’échanges informels. Toutes les facettes du livre sont représentées : la littérature bien sûr, mais aussi les sciences sociales, sans oublier la BD et la littérature jeunesse, qui fait l’objet cette année d’une programmation spéciale.

Le Maghreb-Orient des livres a aussi pour vocation d’être un moment précieux d’échanges pour aborder des questions qui traversent le monde difficile et chaotique dans lequel nous vivons aujourd’hui. Les salons de l’Hôtel de ville de Paris, qui nous accueillent pendant ces trois jours, se feront la caisse de résonance de quelques-uns des sujets majeurs de notre temps, comme les vents de révolte qui parcourent le monde arabe, les risques de fractures de notre République, ou les indispensables retours sur notre histoire commune, qui doivent nous aider à mieux comprendre le présent.

Ce Maghreb-Orient des livres se veut également un espace de résistance et d’espoir. Résistance face aux multiples formes de replis identitaires qui se manifestent un peu partout dans le monde, à mesure que s’accroissent les inégalités économiques, sociales, culturelles et politiques. Espoir aussi quand nous constatons la formidable énergie déployée par toutes celles et tous ceux qui ne supportent plus ces dérives mortifères : ces femmes qui, partout, luttent pour l’égalité, ces enfants des deux rives qui déploient leurs talents dans tous les domaines de la création culturelle, de l’engagement citoyen, du développement économique et du progrès social.
En mettant tout cela en lumière durant ce Maghreb-Orient des livres, nous voulons rappeler l’importance cruciale de la connaissance et du dialogue avec l’Autre par le savoir, la culture et la solidarité.

Georges Morin, Président de Coup de Soleil
Jean-Paul Chagnollaud, Président de l’iReMMO

Pour la seconde année consécutive, la 4ACG sera présente tout le week-end sur son stand au Salon des Associations, 2e étage.

Vendredi 7 (13h-20h), samedi 8 (12h-19h), dimanche 9 (11h-18h) février 2020
Hôtel de ville de Paris – 3 rue de Lobau, 75 ?004 Paris – Entrée libre

Programme complet

Programme complet

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.