Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Evénement : le Festival du film arabe de Fameck, en Moselle

Evénement : le Festival du film arabe de Fameck, en Moselle

mercredi 7 octobre 2020, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Comme chaque année, Fameck, en Moselle, va devenir l’espace d’une semaine, la capitale du film arabe en France. Du 7 au 11 octobre, à Fameck et en plusieurs villes mosellanes, le Festival du Film arabe fera la part belle aux femmes.

Les organisateurs ont fait cette année encore un choix éclectique et riche des thématiques auxquelles les femmes sont confrontées : leur place dans la société, les relations familiales, les conflits, leur identité, le travail… On y verra notamment le dernier film de Maïwenn, ADN, véritable quête identitaire sur les racines, les origines, la transmission, le lien aux ancêtres. Mais la réalisatrice n’en resta pas là, puisqu’elle explore par petites touches l’histoire algérienne depuis l’indépendance, jusqu’au Hirak. « Dès que ce mouvement est né, j’ai voulu le rejoindre », a-t-elle déclaré au Courrier de l’Atlas d’octobre 2020, « j’ai participé à de nombreuses manifestations, je me sens concerné par les problèmes que rencontrent les jeunes ».
Autre film majeur : Sœurs , de Yamina Benguigui, où l’on retrouvera une belle brochette de comédiennes : Isabelle Adjani, Rachida Brakni, Hafsia Herzi et… Maïwenn, cette fois de l’autre côté de la caméra.

Mais l’ensemble de la programmation est à retenir. A côté de longs métrages de différents pays arabes, seront organisés des débats avec réalisateurs et comédiens, la projection de courts-métrages, ainsi que des séances de cinéma d’animation pour les enfants.

On trouvera également sur place de quoi se restaurer (tajines, couscous…) et un bar oriental avec thé, sandwiches et diverses (et délicieuses) pâtisseries.
Enfin, une expo-vente associative vous accueillera, organisée par l’association France-Palestine.

Festival du film arabe de Fameck Val de Fensch, 2 rue de Touraine, Fameck. organisé par la Cité sociale de la ville, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement.
Du 7 au 10 octobre 2020, à Fameck et dans plusieurs villes avoisinantes.

Horaires et lieux de projection. Bande annonce du Festival.

https://www.cinemarabe.org/grille-des-projections

https://www.cinemarabe.org/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.