Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Exterminez toutes ces brutes : une fresque documentaire monumentale du (...)

Exterminez toutes ces brutes : une fresque documentaire monumentale du cinéaste Raoul Peck

mardi 1er février 2022, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Exterminez toutes ces brutes s’intéresse à l’histoire du supremacisme blanc et de ses avatars à travers les siècles. Impérialisme, colonialisme, esclavagisme, des croisades à la conquête du Nouveau Monde, du massacre des peuples amérindiens à la traite des esclaves, jusqu’à Auschwitz, Hiroshima et Srebrenica, Raoul Peck s’emploie à faire émerger les mécanismes constants et les fondements idéologiques de l’extermination : la suprématie blanche ayant pour corollaire la hiérarchisation des races, d’où découle inévitablement la déshumanisation de l’autre.

« Vous ne pouvez pas prétendre ne pas être concernés, nous dit l’auteur, puisque vous vivez dans cette société qui est le produit de cette histoire. Il n’y a que ceux qui sont du côté gagnant qui peuvent chercher à l’oublier. Ceux qui la subissent n’ont pas un tel luxe ».

Inspirée du livre éponyme de Sven Lindqvist, la série multiplie ses sources historiques et géopolitiques, en s’appuyant sur une documentation très large et accessible. Comme il l’avait fait pour « I am not your negro » sur la vie de James Baldwin, Raoul Peck dit essayer de faire des films « qui ne s’adressent pas à une minorité, et surtout pas aux seules personnes déjà convaincues. J’essaie de créer des œuvres pour la grande majorité, celle qui est parfois aveugle, un peu trop installée dans le statu quo. C’est là qu’il faut aller ». Car, dit-il encore, « ce n’est pas le savoir qui nous manque, mais le courage de faire sa propre introspection, le courage de sortir de son petit noyau et, c’est peut-être le plus dur, le courage de se reconnaître en être humain sans aucune hiérarchie par rapport à quiconque ».

Exterminez toutes ces brutes est diffusé sur la chaîne de télévision Arte le 1er février à 20h50 en 4 épisodes de 60m, et sur arte.tv en plusieurs épisodes, du 25 janvier au 31 mai.
Un coffret DVD est disponible à partir du 1er février chez Arte éditions.

A signaler aussi le numéro spécial de l’hebdomadaire Le 1 paru le 26 janvier (chez tous les marchands de journaux ), consacré au thème « Que faire de notre passé colonial ? », avec notamment une longue interview de Raoul Peck. Et un entretien avec l’historienne Laurence De Cock qui se propose de « Repenser l’enseignement du fait colonial ».

https://www.arte.tv/fr/videos/095727-001-A/exterminez-toutes-ces-brutes-1-4/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.