Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Gaza en français : des jeunes créent le premier site d’information en langue (...)

Gaza en français : des jeunes créent le premier site d’information en langue française sur la Bande de Gaza

jeudi 4 août 2022, par 4acgweb , Michel Berthélémy , Ziad Medoukh

Version imprimable de cet article Version imprimable

Gaza en français, le premier site d’information en français sur la bande de Gaza vient de voir le jour, créé en juillet 2022 par des jeunes Palestiniens francophones de Gaza

https://www.gazaenfrancais.net

Une information de Ziad Medoukh, notre correspondant à Gaza

Plusieurs jeunes francophones de la bande de Gaza viennent de créer un site d’information et d’actualité en français sur la bande de Gaza. Ce site vise à informer le monde francophone sur la vie quotidienne dans cette région sous blocus israélien, et sur la volonté de sa population civile qui continue à s’accrocher à la vie.
« Gaza en français » est le premier site d’information en français sur la bande de Gaza créé par des Palestiniens de Gaza. Il contient des dizaines de rubriques sur les différents aspects culturels, sociaux, économiques et environnementaux de cette partie de la Palestine, ainsi que sur des actions de solidarité avec le peuple palestinien dans le monde francophone. 
C’est un site de référence pour le monde francophone sur cette enclave palestinienne isolée : son histoire, ses régions, sa population, son système éducatif, sa culture, son économie, ses institutions, l’évolution de sa société civile, etc. 

Informer, partager, pour que la vie continue

En créant ce site, les jeunes francophones de Gaza veulent montrer la continuité de la vie malgré toutes les difficultés dans leur région abandonnée. 
Ils veulent faire connaître au monde francophone leur pays, leurs régions, leurs villes et les différentes initiatives de la population de Gaza. 
Ils veulent partager leur quotidien avec les amis et les solidaires de bonne volonté. 
Ils veulent montrer la force de la solidarité, du bénévolat, de l’esprit pionnier et de l’ouverture au monde dans cette région enfermée. 
Sur le site « Gaza en français », on trouve des photos anciennes et nouvelles, des vidéos, des films documentaires et reportages en français sur la créativité et la volonté des différentes composantes de la société palestinienne de la bande de Gaza. 

Le site est en amélioration permanente et vous pourrez transmettre vos remarques, propositions et suggestions aux jeunes motivés et bénévoles qui le gèrent. Des jeunes qui ne demandent que des encouragements pour la poursuite et le perfectionnement de leur travail d’information. 

Pour accéder au site :
https://www.gazaenfrancais.net

Joindre Ziad Medoukh
ziadmedoukh hotmail.com


Gaza en français. Qui sommes nous ?
Ce site en français est créé par des jeunes francophones de Gaza, étudiants et diplômés de français afin de montrer la vie quotidienne dans cette région sous blocus.
C’est un site référence pour le monde francophone sur la bande Gaza, son histoire, ses régions, sa population , son système éducatif, sa culture, son économie, ses institutions et l’évolution de la société dans cette enclave palestinienne isolée.
L’équipe bénévole de Gaza remercie Les associations francophones et les personnes de bonne volonté pour leur soutien et leurs encouragements.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.