Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Histoire coloniale et post-coloniale : nouveau blog sur Mediapart

Histoire coloniale et post-coloniale : nouveau blog sur Mediapart

lundi 27 septembre 2021, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le blog « histoire coloniale et postcoloniale » est né d’une volonté commune de la rédaction de Mediapart et de l’équipe du site histoirecoloniale.net.

C’est du refus du racisme postcolonial qu’est né le site histoirecoloniale.net. Il prolonge le site ldh-toulon.net créé par François Nadiras (1941-2017) en réaction à l’élection en 1995 d’un maire Front national dans la ville de Toulon, qui, militant à la Ligue des droits de l’homme dans cette ville, était conscient de ce que la force de l’extrême droite et de la droite locale dans ce haut lieu du passé colonial français s’expliquait en grande partie par l’amoncellement des préjugés coloniaux. En vingt et un ans, le « guetteur de Toulon » a fait de ldh-toulon.net une référence majeure du net francophone pour expliquer et documenter l’histoire coloniale : des milliers de pages, des millions de consultations et de « partages », bien au-delà de la France, notamment au Maghreb et aux Etats-Unis.

Suivant le vœu de François Nadiras…
… la partie de ce site concernant l’histoire coloniale et postcoloniale a été, en 2017, reprise et continuée par le site histoirecoloniale.net, qui s’est structuré en grandes parties thématiques et géographiques – la société française aux temps des colonies, la société française face à l’héritage de son passé colonial, les autres colonialismes, le Maghreb, l’Afrique subsaharienne et l’océan Indien, l’Asie, les Amériques, le Pacifique. Il propose en accès libre plus de 3 000 articles : textes originaux, articles parus dans des publications universitaires ou grand public, comptes rendus de livres, films, expositions, documentant des points d’histoire de l’Empire colonial français, de la première colonisation (XVIe-XIXe siècles) à la seconde (1830-1962), et proposant aussi des réflexions relatives à leurs héritages dans la France contemporaine et aux débats et controverses auxquelles ils donnent lieu.

L’équipe du blog est composée de François Gèze, éditeur, Gilles Manceron, historien, Fabrice Riceputi, professeur d’histoire et géographie, chercheur associé à l’IHTP, et Alain Ruscio, historien.

https://blogs.mediapart.fr/histoire-coloniale-et-postcoloniale/blog/250921/un-blog-histoire-coloniale-et-postcoloniale

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.