Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Histoire coloniale et post-coloniale : un site d’une très grande richesse (...)

Histoire coloniale et post-coloniale : un site d’une très grande richesse documentaire

samedi 23 avril 2022, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le site Histoire coloniale et post-coloniale propose en libre accès un vaste corpus de référence, régulièrement actualisé, de documents, études, réflexions et ressources sur l’histoire coloniale de la France (première et seconde colonisation), ainsi que sur ses traces dans la société française postcoloniale d’aujourd’hui. Animé notamment par des historiens reconnus (Gilles Manceron, Fabrice Riceputi, Alain Ruscio, François Gèze…) il recense régulièrement les événements et publications relatifs à ce thème.
Aperçu des plus récents articles parus sur le site.

La passion française sur le voile est liée à la colonisation
(un entretien réalisé par Mediapart avec l’historien de l’art et écrivain Bruno Nassim Aboudrar, auteur d’une histoire longue du voile intitulée Comment le voile est devenu musulman)
Pourquoi le voile est-il devenu un élément structurant, pour ne pas dire un poison de la vie politique française depuis au moins trois décennies, puisque le sujet revient à intervalles réguliers depuis « l’affaire de Creil » et l’exclusion en 1989 de trois collégiennes portant le voile, jusqu’à sa désignation comme « uniforme islamiste » par Marine Le Pen pendant cette campagne ? …/…
https://histoirecoloniale.net/La-passion-francaise-sur-le-voile-est-liee-a-la-colonisation.html

Lourdes condamnations dans le procès de l’assassinat de Thomas Sankara et de ses compagnons
Trente-quatre ans après l’assassinat de Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso, tué avec douze de ses compagnons lors d’un coup d’Etat en 1987, le tribunal militaire de Ouagadougou a condamné, par contumace, le 6 avril 2022, Blaise Compaoré, son successeur et ancien ami, exilé en Côte d’Ivoire depuis sa chute en 2014, à la prison à perpétuité pour avoir commandité le meurtre de Sankara, alors âgé de 37 ans. …/…
https://histoirecoloniale.net/Lourdes-condamnations-dans-le-proces-de-l-assassinat-de-Thomas-Sankara-et-de.html

Des révélations sur l’usage des gaz toxiques par l’armée française dans la guerre d’Algérie
Le 7 avril 2022 s’est tenue au siège de la Ligue des droits de l’Homme une conférence de presse autour de la publication par la revue XXI d’un dossier sur la guerre des grottes pratiquée par l’armée française durant la guerre d’Algérie. Ci-dessous l’article du journaliste du Monde Frédéric Bobin qui en a rendu compte ainsi qu’une dépêche de l’AFP et la tribune signée du chercheur Christophe Lafaye et du président de l’Association Josette et Maurice Audin, Pierre Mansat, publiée par le quotidien Libération. Et aussi les émissions de France culture et de TV5MONDE où la journaliste et documentariste Claire Billet a présenté ce dossier. Cette conférence de presse a suscité d’autres témoignages d’anciens appelés qui ont participé à ces opérations. Notre site fait appel aux témoignages. …/…
https://histoirecoloniale.net/Des-revelations-sur-l-usage-des-gaz-toxiques-par-l-armee-francaise-dans-la.html

« Les Oliviers de la justice », un film qui permet de revenir sur 1962 et l’indépendance de l’Algérie
Le film « Les Oliviers de la justice », projeté à Paris, au cinéma Le Louxor, le 14 avril 2022 sous l’égide du Maghreb des films, a été réalisé en 1962, à la fin de la guerre, dans une période confrontée aux attentats de l’OAS qui cherchaient à s’opposer par tous les moyens à l’indépendance de l’Algérie. Inspiré du livre éponyme de Jean Pélégri, Européen né en Algérie en 1920 qui y a assisté aux ravages des inégalités et des injustices de l’Algérie coloniale …/…
https://histoirecoloniale.net/Les-Oliviers-de-la-justice-un-film-qui-permet-de-revenir-sur-1962-et-l.html

René Vautier l’indépendant : l’Algérie au cœur
À l’occasion de la parution d’un exceptionnel coffret-livre de DVD des œuvres de René Vautier, cinéaste essentiel et témoin crucial des luttes anticolonialistes, nous en publions l’introduction par l’historienne Marie Chominot, qui retrace le parcours hors norme de ce créateur engagé …/…
https://histoirecoloniale.net/Rene-Vautier-l-independant-l-Algerie-au-coeur-par-Marie-Chominot.html

Rendre hommage à Paul Teitgen
Dans une tribune publiée dans Le Monde Afrique, l’historien Fabrice Riceputi relève que Paul Teitgen — qui s’opposa aux exactions de l’armée française à Alger en 1957, témoigna sur elles et fut sanctionné pour cela par le gouvernement de Michel Debré — n’a fait l’objet d’aucun hommage officiel. « Pour la même raison, selon lui, qui a fait annuler la panthéonisation de l’avocate Gisèle Halimi » …/…
https://histoirecoloniale.net/Rendre-hommage-a-Paul-Teitgenpar-Fabrice-Riceputi.html

L’intégralité des articles en accès libre  : https://histoirecoloniale.net/spip.php

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.