Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Inauguration symbolique d’une Esplanade Maurice Audin à Perpignan

Inauguration symbolique d’une Esplanade Maurice Audin à Perpignan

dimanche 6 novembre 2022, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

En réponse à la municipalité d’extrême-droite qui avait baptisé un square de Perpignan du nom de Pierre Sergent, un groupe d’opposants a inauguré symboliquement dans la ville une Esplanade Maurice Audin.

source : histoirecoloniale.net

Le 29 octobre 2022 se sont rassemblés à Perpignan des opposants à la décision du conseil municipal d’extrême droite d’attribuer le nom de Pierre Sergent à une esplanade de la ville. Celui-ci a été l’un des organisateurs du putsch militaire d’avril 1961 à Alger, puis s’est embarqué pour Marseille le 1er juin 1961 pour installer en France l’OAS-Métropole, une branche de l’Organisation armée secrète, mouvement terroriste qui, au nom de la lutte contre l’indépendance de l’Algérie, tourna contre la République les armes qu’il en avait reçues et commit des milliers d’attentats causant quelque 2 700 morts en Algérie et en France. Sergent a été condamné à mort en 1962 par la justice d’un pays qu’il a combattu. Les manifestants ont inauguré symboliquement une esplanade Maurice Audin, membre du parti communiste algérien qui avait rejoint en 1955 la guerre d’indépendance algérienne, assassiné en 1957 par des militaires français.

https://histoirecoloniale.net/A-Perpignan-inauguration-symbolique-d-une-Esplanade-Maurice-Audin-en-reponse-a.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.