Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Interventions dans les écoles > Intervention conjointe de Coup de Soleil et de la 4acg dans des lycées (...)

Intervention conjointe de Coup de Soleil et de la 4acg dans des lycées d’Evian et de Lyon

vendredi 25 février 2022, par Michel Bret

Version imprimable de cet article Version imprimable

Nous sommes intervenus (Michel Bret pour la 4acg et Michel Wilson pour Coup de Soleil) dans un Lycée d’Évian pour présenter aux étudiants la Guerre d’Algérie. Nous voulions montrer les conséquences que cette guerre a eues sur les populations algériennes, sur les militaires appelés français, et les Français d’Algérie, les Pieds-noirs. Cette guerre a été dramatique pour les valeurs d’humanité et tous les morts que cette guerre colonialiste a fait subir aux hommes, femmes et enfants. Notre volonté est de démontrer aux étudiants que nous sommes capables Algériens, Français, de reconstruire un lien d’amitié entre nos deux peuples. Mais il faut agir contre la haine et le racisme. Ce qui est au cœur même de l’action des 4ACG et de Coup de soleil.
Nous nous sommes présentés devant les étudiants avec un membre du FNL, un harki, une rapatriée et un appelé qui a fait la guerre en Algérie. Maintenant il est nécessaire de montrer que le dialogue doit se concrétiser et que nous sommes capables de nous parler, peuples de France et d’Algérie.
Nous avons été très bien accueillis par la Proviseure du lycée, les professeurs d’histoire et le personnel de service. Les interventions ont duré 3 jours avec une classe le matin et une autre classe l’après-midi, avec 35 étudiants environ par classe et une classe le jeudi matin. Chaque séance durait 1h30. Les quatre intervenants se présentaient durant 15 minutes chacun, suivis d’une demi-heure de questions posées par les élèves. Parfois nous rencontrions des élèves dans les couloirs et ceux-ci nous remerciaient ou nous posaient encore des questions. Nous pouvons dire que les élèves ont été formidables d’attention.

Ont participé à ces interventions :
Madame Mad Gay, proviseure
Les professeurs d’histoire, entre autres monsieur Vieuguet
Les intervenants de Coup de soleil
Monsieur Améziane Amenna pour le FLN
Mons Bret Michel pour les appelés
Monsieur Saïd Merabiti pour les Harkis
Madame Barranco Annie et Michel Wilson pour les rapatriés

A l’issue de l’intervention, Monsieur Vieuguet nous a emmenés vers l’Hôtel du Parc, là où ont eu lieu les négociations entre les membres du FLN et les représentants du gouvernement français. Il nous a montré la plaque en l’honneur du maire d’Évian qui, à l’époque, avait été victime d’un attentat mortel.

A noter que les mêmes intervenants ont rencontré le 14 janvier les élèves du Lycée Colbert de Lyon( 3e arrondissement).

Michel Bret

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.