Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Intervention d’Alain Desjardin à la Maison des Adolescents du Gard à Nimes le (...)

Intervention d’Alain Desjardin à la Maison des Adolescents du Gard à Nimes le 19 septembre 2017

jeudi 28 septembre 2017, par Alain Desjardin , 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

A l’initiative de l’Association Amitié France-Algérie (AFA) et de Jacques Inrep, militant de la 4acg du Gard, Alain Desjardin* était invité à animer une conférence sur la guerre d’indépendance de l’Algérie.

De 18h30 à 20h30, 45 personnes participèrent aux échanges. La présence de franco-algériens et de militants de l’union France Palestine Solidarité (UFPS) a permis une confrontation parfois un peu vive pour creuser les origines des guerres, en particulier celles de colonisations des peuples, de pillages des richesses, de l’exploitation capitaliste des hommes, etc.

A partir de ces réalités, toujours actuelles dans différents continents de la planète, le président de la 4acg a expliqué le sens des actions conduites par notre association : interventions dans des lycées sur les guerres dont celles de la colonisation, soutien à des associations en Palestine et en Algérie, pour leurs projets d’éducation populaire et de respect des diversités culturelles, l’organisation de voyages, pour tenter de faire fusionner, par la Charte de la Fraternisation entre les peuples français et algérien, des échanges basés sur la souveraineté des peuples et la libre circulation des personnes.

Un appel de partenariat entre l’AFA et la 4acg a été proposé pour que se réalise en 2018 un voyage de jeunes de France, pour aller à la rencontre d’algériens afin que s’établissent entre eux des rapports concrêts porteurs de leur désir de vivre dignement par la justice sociale et la libre circulation, permettant des désirs de paix entre les peuples algériens et français.

Afin de réaliser cet objectif, un contact avec un enseignant de lycée gardois est en cours de négociation.

L’AFA a souhaité l’établissement d’un partenariat avec la 4acg, en adhérant à notre association, aussi dans la perspective de participer à l’assemblée générale de la 4acg de 2018.

Une absence regrettée pour cette belle soirée fraternelle et les initiatives qui en découleront fut celle de Jacques Inrep, hospitalisé durant ses vacances bretonnes.

* Alain Desjardin est président de la 4acg

Desjardin chante la fraternité
Clic image zoom

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.