Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents (bibliographie, filmographie…) > Journaux de guerre : tout au long de l’année 2018, la guerre d’Algérie (...)

Journaux de guerre : tout au long de l’année 2018, la guerre d’Algérie racontée chaque semaine par les journaux de l’époque

jeudi 11 janvier 2018, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

La publication hebdomadaire « Journaux de guerre » se consacre cette année à la guerre d’Algérie. Cinquante-deux numéros relatant la période 1954/1962 vue par les quotidiens français et algériens, du Figaro à l’Echo d’Alger, du Monde à Alger républicain, en passant par L’Humanité, Résistance algérienne, L’Express, France Observateur, France-Soir, la Dépêche de Constantine, etc….

Dans le premier numéro, sorti le 8 janvier, le début de la guerre à travers la reproduction intégrale des exemplaires du Figaro et d’Alger Républicain, datés du 2 novembre 1954. Dans l’édito de ce dernier quotidien est évoqué « le problème vital pour l’immense majorité des gens de ce pays, le problème de la suppression de l’état de fait colonial ».

Chaque semaine un « document spécial » sera proposé en complément. Le « document de la semaine » de cette première publication est une notice de 1903 adressée à la population de métropole l’incitant à partir vers les trois départements qui constituaient alors l’Algérie française. Sous le titre « Colonie cherche colons » elle propose des concessions de terre gratuites, exonérées d’impôts, aux futurs migrants.

En prime de cette première publication : le DVD du film de Gillo Pontecorvo,  La Bataille d’Alger.

Diffusée en kiosques chaque jeudi, la revue compte parmi ses conseillers historiques et auteurs : Raphaëlle Branche, Daho Djerbal, Patrick Eveno, Catherine Brun, Tramor Quemeneur…

Infos : http://lesjournauxdeguerre.fr/

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.