Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Femmes et Guerre d’Algérie > L’Affaire de ma vie, des femmes dans la guerre d’Algérie

L’Affaire de ma vie, des femmes dans la guerre d’Algérie

mardi 6 septembre 2022, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

L’Affaire de ma vie, des femmes dans la guerre d’Algérie. Un documentaire de François Gauducheau et Samira Houari

présenté par Djalila Dechache

A presque 90 ans, Nelly Forget, amie et collaboratrice de Germaine Tillion (1907-2008), retourne en Algérie où très jeune elle a travaillé dans le Service des Centres Sociaux créé en 1955 par Germaine Tillion pour tenter d’éradiquer la misère alors très importante en Algérie. Au cours de ce voyage, en mai 2018, nous avons suivi Nelly qui retrouve les lieux où elle a vécu et travaillé, mais surtout qui retrouvait, après des années voire des décennies de séparation, plusieurs de ses amies de l’époque. Ces femmes, qu’elles soient françaises ou algériennes, payèrent le prix fort de leur engagement pendant ces années de guerre, pour plus de justice et de liberté…

Nous cheminons avec Nelly Forget en Algérie. Avec sa mémoire étonnante, sa vivacité d’esprit, elle retrace la création, dans les années 50, des Centres Sociaux pendant la colonisation française.. L’objectif était de créer « 1000 Centres sociaux en dix ans, 120 le seront en six ans ». Germaine Tillion ressentait « un grand bonheur de créer dans un climat très dangereux pour l’espèce humaine elle-même ».

L’Affaire de ma vie, des femmes dans la guerre d’Algérie, un film documentaire Réalisation de François Gauducheau et Samira Houari - 2019 - France - Algérie - 50 minutes. Diffusiob BIP TV

https://blogs.mediapart.fr/djalila-dechache/blog/090722/l-affaire-de-ma-vie-film-de-francois-gauducheau-et-samira-houari

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.