Accueil > Actualité, presse, autres associations > L’Algérie, de Gaulle et la bombe, le film de Larbi Benchiha projeté le 17 (…)

L’Algérie, de Gaulle et la bombe, le film de Larbi Benchiha projeté le 17 mars au Centre culturel algérien

vendredi 3 mars 2023, par Michel Berthelemy

L’Algérie, de Gaulle et la bombe, le film documentaire réalisé en 2010 par Larbi Benchiha, est rarement projeté. Raison de plus pour aller le voir le vendredi 17 mars à 19h au Centre culturel algérien de Paris.

Le 13 février 1960 à 7h04, la première bombe nucléaire française explose dans le désert du Sahara. La question du Sahara et des expérimentations militaires voulues par De Gaulle a été l’enjeu majeur des pourparlers secrets entre le gouvernement français et la délégation du FLN. C’est une histoire peu connue que ce film raconte.
Comment la France a-t-elle pu implanter ses bases atomiques en Algérie, des installations sensibles et secrètes, dans un pays en guerre ?
Pourquoi a-t-elle réalisé de tels investissements et pris le risque d’amener la bombe nucléaire ici, alors que l’insurrection s’organise et s’amplifie ?
Pour le général De Gaulle, le Sahara ne faisait pas partie de l’Algérie. Pour le FLN, au contraire, le territoire algérien s’étendait des rives de la Méditerranée aux confins du Sahara.
Âprement discutés, les accords d’Évian ont mis fin à sept ans et demi de guerre. La France a finalement reconnu la souveraineté algérienne sur le Sahara. Le FLN a accepté que la France poursuive ses essais nucléaires dans l’Algérie indépendante pour une durée de cinq ans.
Le premier tir dans l’Algérie indépendante fut-il un accident, considéré comme majeur dans le nucléaire militaire ? C’était le 1 ?? mai 1962 ; le soldat Michel Dessoubrais avec huit autres militaires y ont été irradiés.
Un demi-siècle de secret, de silence et de mensonges a empêché que la lumière se fasse sur cette histoire. Il aura fallu attendre 2008, pour que soit mis en place un groupe d’experts algériens et français pour étudier la faisabilité d’un programme de réhabilitation des sites nucléaires, qui, aujourd’hui encore, continuent d’exposer les populations aux dangers de la radioactivité.

Centre Culturel Algérien, 171, rue de la Croix-Niver 75 ?015 Paris. Tél 01 45 54 61 10.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.