Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents (bibliographie, filmographie…) > L’enfer de Gaza

L’enfer de Gaza

vendredi 1er juin 2018, par Ziad Medoukh

Version imprimable de cet article Version imprimable

Correspondant amical de la 4acg à Gaza, Ziad Medoukh nous envoie plusieurs fois par semaine des informations et des photos sur les attaques et bombardements israéliens dont son territoire est régulièrement la cible. Depuis début mai, chaque semaine voit s’allonger le nombre des victimes. Le mardi 29 mai, les israéliens ont mené soixante-quinze raids sur différents lieux de la Bande de Gaza, blessant encore trois Palestiniens. L’enfer de Gaza se poursuit, ces quelques photos en témoignent douloureusement.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Ce même mardi 29 mai, le CNCD (Centre national de coopération et développement), qui regroupe de nombreuses ONG européennes, et son homologue flamand 11.11.11, publient avec le site le « Scan des banques » le rapport Financing Occup’Annexation sur l’implication des banques européennes dans la colonisation israélienne. Le rapport montre que les banques présentes en Belgique et les banques israéliennes encouragent le développement économique de la colonisation dans le territoire palestinien occupé. Or, les organisations signataires rappellent à la Belgique et à l’UE qu’elles ont l’obligation de mettre fin aux liens économiques et financiers qui encouragent de telles violations du droit international. (source : le site CNCD 11.11.11). https://www.cncd.be/rapport-2018-banques-europe-financement-colonnies-israel-palestine

« Les colonies israéliennes sont illégales selon le droit international. Elles sont reconnues comme des crimes de guerre par la Quatrième Convention de Genève (1949) et le Statut de Rome (1998). Par ailleurs, elles rendent impossible tout développement dans le territoire palestinien occupé et entrainent de multiples violations des droits humains. Elles contribuent également à fragmenter la Cisjordanie, ainsi qu’à la couper de Jérusalem-Est, mettant en péril la solution à deux Etats. »
https://bankwijzer.be/fr/actualit%C3%A9s/2018/les-banques-investissent-dans-les-territoires-occup%C3%A9s-en-palestine/

voir aussi : https://blogs.mediapart.fr/abdourahmane/blog/040618/la-paix-sous-la-gachette-des-snipers-de-larmee-de-colonisation-israelienne

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.