Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Projets que nous finançons > La 4 ACG apporte son soutien à l’Association Medina

La 4 ACG apporte son soutien à l’Association Medina

samedi 21 octobre 2017, par Anne Doussin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans la bande de Gaza, les enfants plus particulièrement souffrent de la guerre et de ses conséquences. Ainsi l’association Medina, créée en 1998, a pour principal objectif d’intervenir auprès des victimes civiles de conflits, au moyen de projets d’urgence, de post-urgence et de développement.

Elle a donc été appelée à mettre en place deux équipes mobiles de soutien psychologique, l’une au nord et l’autre au sud de la bande de Gaza. Celles-ci permettent de dépister et prendre en charge les traumatismes psychiques résultant des violences subies par les enfants.
Ces équipes mobiles disposent d’une caravane spécialement aménagée et d’équipements de base pour l’accueil des enfants. Elles se déplacent pour aller à la rencontre d’un maximum d’enfants. En restant une semaine dans chaque lieu, elles disposent du temps nécessaire pour traiter les traumatismes légers, dépister les pathologies psychologiques plus lourdes et orienter les familles concernées vers les structures de santé adaptées.

Les maisons d’accueil

Ce projet s’inscrit dans le programme de soutien psychologique à l’enfance et de création de maisons d’accueil à travers tout le Gouvernorat du nord de la Bande de Gaza, afin de prendre en charge les enfants en dehors des horaires scolaires.
Il s’agit d’accompagner l’équilibre social des enfants en renforçant l’accès à l’éducation, à la culture et aux jeux.
La capacité d’expression et de création des enfants est stimulée. Ils participent à des activités collectives et leur sociabilité s’est améliorée. Ils ont éliminé la violence de leur mode de communication et de résolution de difficultés.
Les enfants ont accès à de nombreuses activités vecteurs de communication (dessin, théâtre, chant, musique, jeux, créations manuelles).
Trois maisons d’accueil ont été mises en place dans la Bande de Gaza par l’Association Medina : une à Beit Hanoun (2013), une à Jabalia (2014) et une à Tel Al Zaatar (2015).
Il s’agit maintenant d’en assurer le fonctionnement dans le temps.
Le projet vise à accroître les moyens d’action des associations partenaires pour assurer la pérennité des activités des maisons d’accueil et garantir la continuité des actions de soutien à l’enfance développées précédemment.

Association Medina
Clic image zoom

Dans son objectif de soutenir les populations souffrant des conséquences des conflits armés, la 4 acg soutient financièrement ces maisons d’accueil depuis plusieurs années.

Un autre projet est en cours de préparation : l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans la bande de Gaza.
En effet l’eau de la nappe phréatique est polluée par l’eau de mer. La mise en route est imminente. Ce projet permettra en priorité d’offrir un accès à l’eau aux écoles de la Bande de Gaza qui en sont privées et de sensibiliser les élèves à la valeur et au bon usage de l’eau.

http://solidarite-medina.org/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.