Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Interventions dans les écoles > La 4acg à Chalonnes sur Loire

La 4acg à Chalonnes sur Loire

mardi 29 janvier 2019, par Anne Doussin , Elie Charrier

Version imprimable de cet article Version imprimable

La 4acg était de nouveau invitée à témoigner à la Maison Familiale Rurale de Chalonnes-sur-Loire (49), le 8 Janvier 2019.

En décembre 2017, Gilles, Pierre, Jean-Marie, étaient intervenus devant une quinzaine d’élèves de cette Maison Familiale de Chalonnes.

A la demande de l’enseignant référent Romain, nous nous retrouvons, ce matin, les mêmes et Elie, pour témoigner devant une quarantaine d’élèves, terminale pro et classe de troisième.

Les Maisons Familiales, nombreuses dans l’ouest, sont des petits établissements (une centaine d’élèves à Chalonnes), qui pratiquent l’enseignement professionnel par alternance, et ce depuis fort longtemps.

Pour notre intervention, nous disposons de l’amplitude de la matinée, temps vraiment appréciable pour :
• Présenter la 4acg
• Diffuser le film d’Emmanuel « Retour en Algérie »
• Témoigner individuellement de notre vécu d’appelé en Algérie, différent pour chacun de nous trois, Gilles, Pierre, Elie, et pour Jean-Marie du vécu d’une tragédie familiale, par la disparition tragique, après son retour, de son frère appelé en Algérie.
• Échanger avec les élèves, répondre à leurs questionnements, en mettant bien en évidence que ces témoignages qu’ils viennent de voir et entendre, sont nécessaires pour nous, pour ne pas occulter ce passé douloureux.
Et utiles pour eux, en complément de ce qu’il leur est enseigné, pour leur compréhension de ce que fut la colonisation violente et cette guerre qui aurait pu être évitée.
En leur disant que la paix, la réconciliation avec ces peuples que nous avons opprimés, ce sont eux, les jeunes, qui en sont et en seront les garants.

Très bon accueil au sein de cette Maison Familiale. Romain nous confirme que nos témoignages, ces liens avec la réalité, vont lui permettre de prolonger le travail avec ses élèves, au-delà de ce que le programme d’enseignement prévoit. Il est prêt à nous accueillir de nouveau…..

Rendez-vous, peut-être, l’an prochain, sur les bords de Loire.

Pour le petit groupe 4acg : Elie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.