Accueil > Interventions dans les écoles > La 4acg à la Maison Familiale Rurale de Chalonnes-sur-Loire (49)
La 4acg à la Maison Familiale Rurale de Chalonnes-sur-Loire (49)
jeudi 11 janvier 2018, par ,
Nous étions trois, ce 5 décembre 2017, Gilles, Jean-Pierre, Pierre, pour témoigner devant un groupe d’élèves, bac pro, de la MFR de Chalonnes, sur les bords de Loire.
Il s’agissait d’un groupe restreint d’une quinzaine d’élèves, avec quelques adultes.
En coordination avec l’enseignant référent, Romain, nous avons débuté par la présentation de la 4acg, son origine, les valeurs qu’elle défend, les actions qu’elle mène.
Ensuite, projection du film « Retour en Algérie », suivi de nos trois témoignages, très différents, sur notre séjour en Algérie, des traumatismes vécus par les appelés (témoignage de Gilles), mais aussi par des familles en France (témoignage de Jean-Marie).
Disposant d’un temps appréciable, les échanges qui suivirent furent particulièrement intéressants, avec des questions fortes, constituant tout un programme, par exemple : « Comment s’opposer aux guerres ? »
Une belle matinée au sein de cette Maison Familiale, qui nous a accueilli remarquablement.
Pierre Pavageau