Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Interventions dans les écoles > La 4acg au lycée François Mitterrand de Moissac (Tarn et Garonne)

La 4acg au lycée François Mitterrand de Moissac (Tarn et Garonne)

mardi 2 mai 2017, par Anne Doussin , Georges Garié

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le lundi 24 avril, pour la 7éme année consécutive la 4 acg était invitée par Alexis Sempé, professeur d’histoire, à rencontrer les élèves de 1er et de classes terminales.

Après la projection de séquences choisies par les enseignants sur la guerre d’Algérie, les intervenants Gérard Kihn, Georges Garié et les pieds Noirs Progressistes Alain Lopez et Jacques Pradel ont été soumis au feu des questions de la part des jeunes qui ont été vivement intéressés par les témoignages des anciens.

Les entretiens ont duré 2 heures le matin puis 2 heures l’après-midi. Ils mélangeaient d’une part les récits du vécu des épisodes militaires, des traumatismes, de la réadaptation à une vie normale après 1962 et d’autre part, les retombées actuelles de ce drame du fait de commentaires récents de personnalités politiques et des tentatives de certains pour réécrire l’histoire. L’évocation des voyages en Algérie et notre action de réconciliation et de fraternisation ont été jugés utiles pour nourrir la réflexion sur les évènements actuels.

Comme d’habitude l’accueil par le proviseur, le personnel enseignant et les élèves a été chaleureux et rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.