Accueil > Actualité, presse, autres associations > La Lettre culturelle franco-maghrébine, 80ᵉ édition
La Lettre culturelle franco-maghrébine, 80ᵉ édition
lundi 9 octobre 2023, par ,
Dans ce nouveau numéro de la Lettre culturelle franco-maghebine, communiqué par nos ami-e-s de l’association Coup de Soleil Auvergne-Rhône-Alpes, on trouvera notamment :
« L’ARRIVEE. DE CONSTANTINE A PARIS 1962-1972 » par Benjamin Stora, éditions Tallandier, 2023
Intéressant de retracer l’histoire de cette famille juive de Constantine avant l’exode de 62. Benjamin Stora revient notamment sur l’une des raisons pour lesquelles on a beaucoup parlé de lui récemment, à propos de son rapport officiel sur les mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie (2020-2021). Mais surtout « L’arrivée » est riche de tout un ensemble de réflexions sur les principales problématiques qui sont en son cœur. Le livre n’est pas polémique, il ne pratique pas l’injure ni la dénonciation ou le dénigrement. Ce qui tient beaucoup à ce que Benjamin Stora évoque à plusieurs reprises comme une attitude qui pourrait être sa définition : plutôt que d’exclure ou de renier, il ajoute, il additionne. Chez quelqu’un qui s’est engagé à ce point politiquement, l’absence de sectarisme est si rare qu’on en est presque surpris !
« LA SOURCE DES FANTÔMES », roman par Yamina Benahmed Daho, ed. L’arbalète Gallimard, 2023
L’autrice est, comme on dit, de la mouvance de gauche, ce qui peut se lire dans toutes ses réactions et notamment à propos de la Guerre d’Algérie. Sans éructations et presque mine de rien, elle fait comprendre que les êtres humains ne peuvent subir tant de violences sans en garder les traces. Ce sont des fantômes qui ne cessent de les accompagner.
« AFFREVILLE » par Claire Tencin, récit, ardemment éditions, 2023
La question qui hante le livre est de savoir si comme beaucoup d’autres combattants français pendant la guerre d’Algérie, le père de Claire Tencin a pratiqué la torture aux dépens des Algériens. Question lancinante : il est ici question à peu près continûment de la torture et de son usage par l’armée française. Après une période d’occultation, les faits sont maintenant à peu près connus et reconnus, notamment grâce au livre de Raphaëlle Branche : La torture et l’armée pendant la guerre d’Algérie1954-1962 (Gallimard 2001). Mais la manière dont ils sont abordés par Claire Tencin est tout à fait originale.
« TRAVERSEE PAR LES VENTS » par Habiba Djahnine, éditions Bruno Doucey, 2023
17 titres différents, servent à désigner des textes très courts, dont l’ensemble fait à peine 75 pages. Celles-ci relatent l’épreuve dont on sent bien que l’autrice est encore mal remise voire bouleversée. C’est aussi l’épreuve que l’Algérie toute entière a traversée pendant la décennie noire. Habiba Dhahnine, née en 1968, avait déjà plus d’une vingtaine d’années quand la terreur a commencé, et surtout elle a été très durement frappée par l’assassinat de sa sœur en 1995 à Tizi-0uzou
À remarquer également trois BD consacrées à Gisèle Halimi :
« UNE FAROUCHE LIBERTE Gisèle Halimi, la cause des femmes » par Annick Cojean, Sophie Couturier, Sandrine Revel, Myriam Lavialle, 2022 Editions Grasset Steinkis
« GISELE HALIMI, une jeunesse tunisienne » Par Danielle Masse et Sylvain Dorange, 2022 Editions Delcourt/Masse/Dorange
« GISELE HALIMI L’INSOUMISE avocate pour changer le monde » par Jean-Yves Le Naour et Marko 2023 Editions Dunodgraphic
Source :
https://www.coupdesoleil-rhonealpes.fr/lettre-culturelle-franco-maghrebine-80