Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > La Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles

La Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles

jeudi 30 juillet 2020, par Anne Doussin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Il y a à Ongles un petit musée fort intéressant sur le séjour de harkis dans ce village des Alpes-de-Haute-Provence (04230), pas loin de Forcalquier. On y trouve une exposition très intéressante et des videos sur les bornes à regarder absolument avec les témoignages récents de ceux qui y sont passés.

Mais que s’est-il passé à Ongles en 1962 ?

 « Le lieutenant Yvan Durand, à la tête de la « harka » de Palestro à la fin de la guerre d’Algérie, ne peut se résoudre à abandonner ses hommes aux représailles dont ils ne manqueront pas d’être l’objet. Il démissionne de l’armée et se consacre totalement à la préparation de leur « exfiltration » avec leurs familles. Celles-ci, représentant un groupe de 133 personnes, se retrouvent en juin dans un vaste camp au Larzac. Yvan Durand commence alors à prospecter le département des Basses-Alpes, cherchant un village qui les accepterait.

André Laugier, maire d’Ongles, se laisse convaincre, et le 6 septembre arrivent les vingt-cinq familles, représentant la moitié de la population du village. »
(Cf le site internet http://www.mhemo.org/)

La Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles organise chaque année en septembre une journée d’étude portant sur certains aspects des parcours des familles d’anciens supplétifs de l’armée française en Algérie.

La XIᵉ journée d’étude de l’association aura lieu le 19 septembre prochain. Il s’agira d’une journée mémorielle sur le thème 1962 : «  Quitter Palestro  »… Des témoins directs nous rappelleront les conditions dans lesquelles le lieutenant Durand a pu conduire à Ongles les familles de Harkis dont il avait la responsabilité à Palestro.

Si cette journée vous intéresse, le programme et le bulletin d’inscription sont disponibles sur http://www.mhemo.org/activites.html#mhemo-rendez-vous


Enfants d’Harkis à Ongles en 1962


Afficher une carte plus grande

Limite communale Ongles, Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France métropolitaine, 04230, France


Harki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harki

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.