Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Interventions dans les écoles > La Roche-sur-Yon : les lycéens nous ont reçus…

La Roche-sur-Yon : les lycéens nous ont reçus…

dimanche 17 mars 2019, par Anne Doussin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Une nouvelle fois, nous sommes intervenus fin janvier au lycée Notre Dame du Roc. Ce sont les élèves qui ont rédigé le compte-rendu de cette rencontre, que nous publions ici.

Les 4ACG, c’est l’acronyme de l’Association des Anciens Appelés en Algérie et leur Amis Contre la Guerre. Elle a été créée pour fraterniser avec l’Algérie mais aussi pour informer les jeunes et éviter que cette guerre ne tombe dans l’oubli.

Georges, Gilles et Bernard sont trois anciens appelés de la Guerre d’Algérie et Michel, un fils de Pieds Noirs. Dans le cadre du cours d’Histoire-Géographie, ils sont venus témoigner auprès d’élèves de trois classes de terminale du lycée Notre Dame du Roc à la Roche sur Yon. Leur message est plein d’espoir puisqu’ils prouvent par leur association qu’une amitié franco-algérienne peut exister.

La Guerre d’Algérie intéresse les jeunes puisqu’elle concerne souvent un membre de leur cercle familial : un grand-père ou un arrière-grand-père. Cependant de nombreux élèves n’imaginaient pas une guerre si terrible car on en parle peu autour d’eux. Cette période a été traumatisante pour un grand nombre d’anciens appelés qui ont du mal à en parler ou à se remémorer ces souvenirs difficiles. Un membre des 4ACG témoigne : “Il fallait tuer avant de réfléchir”, l’émotion était perceptible lors de certains témoignages.

En effet, pendant cette guerre la torture était souvent utilisée afin de faire parler les prisonniers. Pourtant, certains ont refusé de l’appliquer, c’est le cas du général français, Jacques Pâris de Bollardière, comme nous l’ont raconté les 4ACG.

Les 4ACG ont aussi écrit un livre* présentant leurs témoignages et leur démarche de réconciliation.

Flore, Justine, Inès, élèves de Première et Terminale
au Lycée Notre Dame du Roc à la Roche/Yon.

*Titre « Guerre d’Algérie, Guerre d’indépendance, paroles d’humanité » aux éditions L’Harmattan.

http://www.4acg.org/Ce-livre-Guerre-d-Algerie-Guerre-d-independance-Paroles-d-humanite-on-l
JPEG

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.