Accueil > Presse, autres associations > La disparition brutale d’un militant ami de la 4acg : Sami Boumendjel

La disparition brutale d’un militant ami de la 4acg : Sami Boumendjel

mercredi 10 septembre 2014, par Michel Berthélémy

Sami Boumendjel est décédé mardi 2 septembre. Il avait 63 ans. Il aura lutté longtemps contre la maladie qui l’a emporté. Nous n’oublierons pas ce militant qui, au-delà de la mémoire de son père Ali, assassiné par le général Aussaresses, aura porté la mémoire de tous les combattants algériens morts pour leur pays.
En décembre 2013, nous faisions état ici-même de la disparition d’Aussaresses, en soulignant qu’il laisserait peu de regrets, eu égard à ses actions criminelles en Algérie.
Sami Boumendjel nous avait adressé à cette occasion un message, que nous reproduisons ci-après.

L’œil est dans la tombe... et Caïn regardait Aussaresses.....!!!! , 9 décembre 2013, 16:50, par Sami BOUMENDJEL

Je voulais vous remercier depuis longtemps de tout le travail de mémoire et de solidarité, que vous faites admirablement...
Le tortionnaire de mon père vient de mourir, nous n’avons qu’une seule pensée : « qu’il aille en enfer... là où est sa place... tellement il a assassiné la paix en tuant un juste et en le faisant passer pour terroriste, et en simulant pour l’humilier dans sa mort, le suicide... ».
Comme si un juste ça se suicidait...???
Mais ce tortionnaire avéré et institué, s’est constitué « le révélateur de la vraie histoire des agissements de l’armée française à cette époque - dans leur »bataille d’Alger« février/avril 1957... dans leur »pouvoirs spéciaux« comme fait de guerre »victorieuse« après Dien bien Phu.... », par les tortionnaires MASSU, BIGEARD, AUSSARESSES, CHARBONIER, ERULIN, JEAN-PIERRE, ......
La France officielle institutionnelle ne veut pas nous rendre justice, et reconnaître enfin que la torture fut une pratique permanente de l’armée française durant la colonisation en Algérie... la torture instituée comme instrument de répression des révoltes populaires algériennes...
L’implication des politiques « de la gauche française » est avérée, et nous savons que François MITTERAND - ministre de la justice et garde des sceaux - par l’intermédiaire de la personne du juge Bérard - son représentant auprès de l’armée de répression investi de pouvoirs judiciaires , est directement impliqué par acquiescement, dans la mort de Ben M’hidi « chef militaire du FLN » par pendaison, celle d’Ali BOUMENDJEL « représentant politique », de Abane RAMDANE « chef de la lutte de libération nationale » par défenestration, celle de Maurice AUDIN « jeune mathématicien français » par corvée de bois, celle de Cheikh Larbi TEBESSI « chef religieux Oulamas d’Alger » par corvée de bois, « sauterelles de Bigeard », etc.... etc...
L’obligation d’écrire l’histoire s’impose à nous avec le recul des faits et la distance qui nous est imposée pour qu’éclate la vérité.... pour les générations multicolores et multiculturelles qui constituent la France d’aujourd’hui.... avide de justice.
salutations fraternelles,
Sami BOUMENDJEL
09/12/2013

À relire :

http://4acg.org/L-oeil-est-dans-la-tombe

Messages

  • C’est tout à fait par hasard, en cherchant des informations sur le film "Les poilus d’ailleurs" de Mehdi Lallaoui, que le nom de Sami a attiré mon attention et que j’ai lu ce message.
    La "nouvelle" du décès de Sami me parvient brutalement.
    Il faisait partie des citoyens qui dans les années 90 espérait changer la vie et la gestion de notre commune et avait soutenu la liste unitaire (associatifs, PCF, PS) "Objectif Meudon".
    A l’époque, Sami habitait, comme moi, la belle cité de Meudon-la-Forêt mais depuis des années, nous ne nous étions plus rencontrés.
    Au fil du temps, les amis et "Citoyens de Meudon" s’étaient dispersés, certains, comme Jean-Yves B., avaient disparu …
    En souvenir de Sami , un salut d’amitié à sa famille (que je ne connais pas) et aux "rescapés" de cette époque déjà lointaine

  • Bonjour

    je fais des recherches sur cette période de la guerre d’Algérie et j’habite près d’un cimetière où est enterré Philippe erulin et je cherche à savoir si il a été complice de la mort de l’avocat Ali Boumendjel mort le 23 mars 1957 à El Biar, Alger ?

    cordialement

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)